Italien : Sociétés et cultures 3 (ITAL402_LEA)

CM : 22h

le cours envisage le Risorgimento italien comme un aboutissement idéologique et pratique de la Révolution française. Napoléon Bonaparte apparaît alors comme le ‘liant’ entre ces deux séquences fondamentales de l’histoire européenne. Et les « Padri della Patria » qui seront les artisans de l’Unité, sont les disciples généralement scrupuleux des jacobins français. La véritable anomalie italienne réside sans doute dans le rôle tardif mais déterminant que va imprimer la dynastie de Savoie à ce processus unitaire et libéral. « Libération » pour les uns, « piémontisation » et occupation illégale pour les autres, l’Unité forcée de l’Italie soulève bien des questions que le cours tentera d’éclairer.

situer le Risorgimento et l’Unité italienne dans le contexte européen des révolutions nationales du XIXe siècle, héritières de 1789.

Crédits ECTS : 3.0

Méthode d'enseignement