Italien : Sociétés et cultures 1 (ITAL202_LEA)

le cours revient sur l’origine du peuplement de la péninsule italienne et sur le développement de Rome et l’hégémonie imposée par les Latins. Avec la scission de l’Empire et les invasions barbares, l’histoire de l’Italie est conditionnée par les civilisations franques et par leurs héritiers. Au Moyen-Âge, le cours insistera sur la spécificité des « Comuni » dans le panorama politico-culturel européen et sur les conséquences de l’affrontement pluriséculaire entre Empire et Église. Pour chaque période étudiée, une ouverture sur les grandes questions liées à l’histoire de l’art est prévue.

avoir de bonnes notions générales de l’histoire italienne (jusqu’au Moyen-Âge) et les mettre en perspective avec l’histoire de France et d’Europe.

• CM : 22.0

Crédits ECTS : 3.0