Licence Langues étrangères appliquées (L1, L2, L3)

Présentation

  • UFR, Écoles, Instituts :
    • Lettres, Langues et Sciences Humaines
  • Niveau de diplôme : BAC +3
  • Régime(s) d’études :
    • Formation continue
    • Formation initiale
  • Etablissement(s) partenaire(s) :
  • Métiers visés :

    - acheteur(se) international
    - animateur(trice) de réseau international
    - assistant(e) chef de produit international
    - assistant(e) commercial import et/ou export
    - assistant(e) marketing international
    - charge(é) d’étude des marché étrangers.

Présentation

La licence « Langues étrangères appliquées » propose six semestres de formation professionnalisante sur trois ans qui sont articulés autour de trois axes :

  • Les langues étrangères ;
  • Un ensemble de matières d’application (économie, gestion, marketing, communication professionnelle, etc.) ;
  • Des stages en entreprise (facultatifs et obligatoire).

Les parcours possibles sont : anglais-allemand, anglais-espagnol, anglais-italien, anglais-français pour étudiants étrangers.

Formation pluridisciplinaire, la licence LEA vise à l’acquisition de connaissances et de compétences en langues étrangères dans un champ d’application professionnel. Outre l’enseignement en présentiel et à distance (sur la plate-forme Moodle), la formation comporte au moins un stage professionnel obligatoire en L3 (troisième année de licence), et permet aux étudiants qui le désirent d’effectuer et de valoriser d’autres stages à la sortie de L1 comme de L2.

Dans cette licence les langues étrangères sont appliquées aux affaires et au commerce international. Elle se déroule sur trois ans suivant une progression qui doit permettre la mise à niveau des étudiants du point de vue de la maîtrise de deux langues étrangères puis à les spécialiser dans le champ d’application. Elle se caractérise donc par une progression dans les enseignements de la L1 à la L3.

En L1, l’accent est mis principalement sur les langues étrangères, qui représentent à peu près les deux tiers des enseignements. Il s’agit en priorité de reprendre les bases, au niveau du vocabulaire, de la grammaire et de la prononciation afin de permettre aux étudiants d'aborder avec confiance les modules de civilisation, de langues des affaires et d'actualités dans la langue étrangère. La langue du commerce et le milieu de l’entreprise étrangère (du recrutement - CV et entretiens – à l’aptitude à écouter, comprendre et dialoguer sur des sujets liés au monde des affaires, à l’actualité) sont déjà abordés. Dans les matières de gestion, il est surtout question d’acquérir les fondamentaux de l’économie générale, de l’environnement international et du monde de l’entreprise.

En L2, les matières plus strictement professionnalisantes (techniques du commerce international, marketing) prennent plus d’importance, de même que l’enseignement des langues se fait plus technique et s’attache davantage au contexte économique et civilisationnel des cultures étrangères.

En L3, la professionnalisation s’affirme pour préparer les étudiants au stage du second semestre, véritable tremplin vers l’entreprise.

Objectifs

La licence LEA a comme objectif de permettre aux étudiants de maîtriser les disciplines de base en économie, commerce international, gestion et droit, d’acquérir une aisance linguistique dans deux voire trois langues européennes et d’accéder à des emplois au sein d’organisations privées ou publiques, dans les départements orientés vers l’international, où une excellente connaissance des langues vivantes est indispensable.

Certifications possibles

Certification C2i

Dimension internationale

Dès la deuxième année, les étudiants sont fortement incités à profiter des programmes d’échanges Erasmus.

Les étudiants du parcours anglais-italien peuvent suivre leur 3ème année de licence à l'Università della Valle d'Aosta en Italie et obtenir ainsi un second diplôme en "Laurea in Lingue e comunicazione per l’impresa e il turismo" (Licence en Langues et communication pour l’entreprise et le tourisme). En échange, chaque année plus de 60 étudiants italiens sont accueillis en deuxième année dans les parcours anglais-allemand et anglais-espagnol.

L’aspect international de la formation est également renforcé par la présence de nombreux étudiants étrangers, en particulier ceux du parcours anglais-français pour étrangers. En effet, ce parcours s’inscrit dans la stratégie d’approfondissement de l’ouverture internationale de notre université et répond à une volonté précise d’attirer davantage d’étudiants étrangers.

Organisation

  • Lieu(x) de la formation :
    • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)

Organisation

Durée

3 années, 6 semestres

Date de début de la formation

1ère quinzaine de septembre

Date de fin de la formation

dernière quinzaine de juin

Stages et projets

Stages

Afin de renforcer l’aspect professionnel de la formation, des stages volontaires facultatifs d'un ou deux mois sont encouragés en fin de première et deuxième année.

Un stage de quatre mois en entreprise est obligatoire en sixième semestre (second semestre de la 3ème année).

Nature du stage

Obligatoire

Durée du stage

4 mois

Lieu de stage

En France ou à l'étranger

Contenu

  • Formation à distance : Non
  • Langue d'enseignement : Allemand, Français, Italien, Espagnol, Anglais
L1 - Langues étrangères appliquées
L2 - Langues étrangères appliquées
L3 - Langues étrangères appliquées

Modalités d'accès

  • Public cible :

    La licence LEA s'adresse aux étudiants titulaires d'un baccalaureat (ou l'équivalent) ayant le goût des langues étrangères et désirant travailler à l'international dans le domaine des affaires, du commerce, du marketing ou du droit.

    Le parcours anglais-français langue étrangère s’adresse à des étudiants qui ne sont pas de langue maternelle française. Les cours de français sont dispensés avec le même objectif que pour les autres langues secondes : outre la maîtrise générale de la langue, enrichir les connaissances des étudiants en langue technique et commerciale mais aussi en matière de civilisation (française et francophone plus largement).

  • Pré-requis nécessaires :

    Un excellent niveau en anglais et dans une seconde langue (allemand, espagnol, français pour étrangers ou italien) est requis.

  • Pré-requis recommandés :

    Une ouverture d'esprit et un vrai goût pour la culture et l'actualité des pays étrangers.

Modalités de recrutement

La première année de Licence est accessible aux candidats titulaires du Baccalauréat ou d'un diplôme accepté en équivalence (capacité en droit, DAEU,…). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d’admission préalable).

La deuxième année et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation d'acquis selon les conditions déterminées par l'université.

Et après

Secteur(s) d'activité

  • Import-export
  • Commerce international
  • Communication
  • Traduction
  • Tourisme
  • Loisirs

Passerelles et ré-orientation

A l'issue de la première année de la licence Langues étrangères appliquées, les étudiants peuvent s'orienter vers la deuxième année d'un des parcours de la licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales.

Les étudiants en fin de deuxième année peuvent postuler en licence professionnelle "Métiers du Commerce International" ou en licence professionnelle "Métiers du tourisme et des loisirs" proposées par l'IAE.

Contact(s)

Contacts de la formation

Responsable(s)

Cristina Vignali-De-Poli

Tél : +33 4 79 75 84 49

Email : Cristina.Vignali-De-Poli @ univ-savoie.fr

Contact(s) administratif(s)

Scolarité administrative Jacob

Tél : 04 79 75 91 45

Email : scol-jacob @ univ-smb.fr

Secrétariat pédagogique

Isabelle Bruni

Tél : +33 4 79 75 85 28

Email : Isabelle.Bruni @ univ-savoie.fr

Accès au site web

Lettres, Langues et Sciences Humaines

Repères

  • Langue d'enseignement: Allemand, Français, Italien, Espagnol, Anglais
  • International:
    Formation tournée vers l’international
    Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus Mundus

Témoignage

« Le travail exigé en licence et master m’a incitée à être polyvalente, à savoir travailler en groupe et à savoir respecter des délais. LEA est une formation professionnalisante et concrète : on peut faire de nombreux stages et missions en entreprise qui permettent de découvrir le monde du travail et y entrer, bien sûr ! »

Marion GROSJEAN. ancienne étudiante

«J’ai remarqué que ceux qui réussissent le mieux sont ceux qui ont un vrai goût pour les langues et les cultures étrangères mais également une grande ouverture sur le monde.»

Jean O’DONNELL. Enseignante d’anglais depuis 15 ans.