Projet personnel et professionnel Stage préparation (PRPP501_ICC)

Ces heures de TD ont pour but de préparer et d'assister les étudiants dans la réalisation de leur parcours professionnel et scolaire.

Tous les étudiants de L3 partent à l'étranger au semestre 6, soit dans le cadre d'un stage, soit en échange pour étude (si cela a été anticipé en L2).

Ce cours à pour but d'aider chaque étudiant à définir son but professionnel et à l'expérimenter dans le cadre d'un départ à l'international. Pour cela les étudiants travaillent : communication orale, CV, mise en scène de soi, mise en valeur de ses compétences, méthodologie de recherche, etc.

Objectifs du départ à l'étranger :

Mettre en pratique ses connaissances linguistiques et les améliorer

Découvrir de manière immersive un pays et sa culture

Apprendre d’autres techniques et d’autres savoirs faire que ceux pratiqués dans son pays

Acquérir des compétences  interculturelles, sur le plan du relationnel, de l’organisation du travail (méthodologie) et, pour les stages, du fonctionnement de l’entreprise

Tester son projet professionnel

Se créer un réseau de contacts élargi à l’échelle internationale

• TD : 20.0

Bibliographie

Myers, Ford R. Get The Job You Want, Even When No One’s Hiring: Take Charge of Your Career, Find a Job You Love, and Earn What You Deserve. Wiley, 2009.

Jacques Ibanez-Bueno

Email : Jacques.Ibanez-Bueno @ univ-savoie.fr