Récits et fictions interactifs (RECI501_ICC)

CM : 20h / TD : 10h

Ce cours aborde l'analyse, la conception et la présentation de projets de récits et fictions interactifs.

Nous abordons par le biais de différents auteurs les notions théoriques de la fiction, du récit et de l'interactivité. Ces notions servent à étudier de manière fine des projets interactifs produits actuellement.

Sont abordés dans un second temps les méthodes et outils de conception.

Les étudiants doivent être en mesure de concevoir un projet de récit ou fiction interactif en s'appuyant sur un état de l'art et de la recherche actuel. Ils doivent mobiliser les théories vues en CM et s'inspirer des projets analysés afin de concevoir des récits ou fictions innovants en TD.

Ils doivent ensuite présenter leurs conceptions tout comme ils le feraient dans un cadre professionnel.

Bibliographie

Bouchardon, Serge. Littérature numérique: le récit interactif. Hermès science publications, 2010.

Campion, Baptiste. Discours narratif, récit non linéaire et communication des connaissances : Étude de l’usage du récit dans les hypermédias de vulgarisation. Approches narratologique et sémio-cognitive. Presses univ. de Louvain, 2012.

Coleridge, Samuel Taylor. Biographia Literaria; Or, Biographical Sketches of My Literary Life and Opinions, 1848.

Cohn, Dorrit. Le propre de la fiction. Translated by Claude Hary-Schaeffer. Poétique. Paris: éd. du Seuil, 2001.

Delmas, Guylain. Pilotage de récits interactifs et mise en oeuvre de formes narratives dans le contexte du jeu vidéo, 2009.

Esquenazi, Jean-Pierre. La vérité de la fiction comment peut-on croire que les récits de fiction nous parlent sérieusement de la réalité ? Paris: Lavoisier Hermes Science, 2009.

Genette, Gérard. Fiction et diction. Seuil, 1991.

Guelton, Bernard. Archifiction: quelques rapports entre les arts visuels et la fiction. 1 vols. Collection Arts et monde contemporain 6. Paris: Publications de la Sorbonne, 2007.

Herman, David. Story Logic: Problems and Possibilities of Narrative. U of Nebraska Press, 2002.

Collectifs. Fictions & médias: intermédialités dans les fictions artistiques. 1 vols. Arts et monde contemporain 9. Paris: Publications de la Sorbonne, 2011.

Ryan, Marie-Laure. “Frontière de La Fiction : Digitale Ou Analogique ?” In Frontières de La Fiction, 12. Québec Bordeaux: Ed. Nota bene Presses universitaires de Bordeaux, 2003. http://www.fabula.org/forum/colloque99.php.

Saemmer, Alexandra, and Monique Maza. E-Formes: écritures visuelles sur supports numériques. Université de Saint-Etienne, 2008.

Schaeffer, Jean-Marie. Pourquoi la fiction ? Poétique. Paris: éd. du Seuil, 1999.

Weissberg, Jean-Louis. “Qu’est-Ce Que L’interactivité ? Eléments Pour Une Réponse.” Textes et présentation de dispositifs : Analyse de dispositifs interactifs et narratifs en vue de l’élaboration d’un vocabulaire critique., n.d. http://hypermedia.univ-paris8.fr/seminaires/semaction/seminaires/txt02-03/seance2/seance2.htm.

Crédits ECTS : 5.0

Méthode d'enseignement