Projet arts et communication (PROJ501_ICC)

Volume horaire: CM : 20h / TD : 10h

Pour cette dernière année de la Licence Information-Communication, les étudiants dans cet enseignement de CM et de TD « Projet arts et communication » sont mis dans une situation de réalisation d’un projet collectif qui réunit connaissances et compétences acquises pendant les deux premières années de Licence.

C’est pourquoi les étudiants doivent réaliser un projet avec scénarisation d’un texte imposé par les enseignants-chercheurs devant un public invité et qui offre des interactions avec le public présent et le public en ligne.

Le dispositif artistique final est interactif grâce à l’intégration d’images, de lumières et de sons associés à des technologies dédiées et à un contenu Web créé pour l’occasion.

Les objectifs clairs en termes de communication à destination d’une cible doivent être précisés ainsi que l’élaboration d’une évaluation de la réception par le public.

Evaluation :

L’évaluation finale porte sur la production spectaculaire finale, le respect de la démarche, l’articulation entre apports disciplinaires et le compte-rendu final.

La présence aux séances de préparation et de présentation est obligatoire en prévision d’une présentation finale unique et ouverte au public.

Plusieurs enseignements complémentaires peuvent être associés à la production finale : Sémiologie et hypermédia ; Dispositifs artistiques ; Récits et fictions interactifs ; Web 3 ; Dispositifs Interactifs 1 (commun avec le Département de Lettres).

Laurent GERVEREAU, Dictionnaire mondial des images, Nouveau Monde, 2006

Laurent GERVEREAU, Histoire du visuel au XXème siècle,

Umberto ECO - Marc AUGÉ - George DIDI-HUBERMAN, L’expérience des images, Éditions INA, 2011

Crédits ECTS : 4.0