Histoire des Arts 3 (ARTS301_ICC)

CM : 30h

A travers l’analyse (historique, plastique et sémantique) d’œuvres et de démarches artistiques, l’enjeu du cours sera d’interroger la mise en scène de l'image de 1960 à nos jours et de montrer l’évolution des pratiques artistiques, leurs relations et leur rapport au monde.

- Découvrir et/ou approfondir la connaissance de l’histoire de l’art sur des questions thématiques.

- (Re)découvrir les mécanismes par lesquels l’image photographique dépasse son double statut d’œuvre et de document pour devenir une donnée visuelle mise en scène dans un espace à n dimensions.

- Savoir situer une œuvre dans son contexte (historique, politique et artistique).

- Apprendre à articuler des références artistiques entre elles en fonction de notions ciblées.

- Connaitre une centaine d’œuvres qui serviront de base culturelle au sein des enseignements du département hypermédia-communication.

>> La photographie, du daguerréotype au numérique, Quentin Bajac, Gallimard

>> Photos Icons, Petite histoire de la photo (volume 2) Hans-Michael Koetzle, Taschen, 2002

>> Qu’est ce que la photographie aujourd’hui ? Beaux arts éditions - NeuflizeVie, 2007

>> La photographie contemporaine, Michel Poivert, Flammarion, 2002