Statut des images 1 (IMAG101_LET)

Volume horaire: CM : 18h

Dans cet enseignement, les étudiants sont formés à la lecture et l’analyse de l’image.  Ils  doivent maîtriser  à l’issue  de  cet  enseignement  un  vocabulaire  visuel.  Ils  parcourent  ainsi  les  notions d’objet iconique, de ressemblance, de point, de ligne, de forme, de code symbolique et d’expression, de couleur. Nous aborderons ensuite la question de la représentation de l’espace, les questions de cadre, de champs et de profondeur. Un CM sera alors dévolu à la méthodologie d’analyse de l’image puis nous aborderons les relations entre espace et image.

-   Apprendre à voir les images donc à avoir une approche analytique et sensible de façon à pouvoir les distinguer selon des caractéristiques - matérielles, formelles, iconiques - précises,

-   apprendre à voir les réseaux de sens que construisent les images,

-   apprendre à mettre en relation des images éloignées dans le temps et l’espace à partir de leurs caractéristiques.

Bibliographie

Jean-Claude FOZZA, Anne-Marie GARAT, Françoise PARFAIT, Petite fabrique de l’image, Editions Magnard, 1988-2003

Martine JOLY, Introduction à l’analyse de l’image, Nathan Université, 1993

Laurent GERVEREAU, Voir, comprendre, analyser les images, La Découverte, Guides