Méthodes d'industrialisation (application techno) (MODU419_SGM)

Volume horaire

CM : 5h / TD : 10h / TP : 15h

Présentation

- Rôle du bureau des méthodes.

- Conception en vue d’industrialiser, prototypage.

- Conception des outillages et des équipements.

- Processus de production d’une pièce avec une gamme complète.

- Analyse des différentes contraintes de production.

- Choix des procédés et de la chronologie des opérations.

- Rédaction d’une gamme de production.

- Ligne de fabrication.

Objectifs

Connaître le rôle du bureau des méthodes, savoir définir le processus de production d’une pièce avec une gamme complète, être capable d’analyser les différentes contraintes de production.

- Savoir déterminer les procédés et la chronologie des opérations en fonction des particularités du produit à fabriquer.

Compétences acquises

- Innover, éco-concevoir, concevoir une pièce en tenant compte des conditions d'usage du matériau et des contraintes de fabrication.

- Prendre en compte les règles propres aux matériaux et aux procédés de fabrication. - Appliquer les exigences du développement durable. - Utiliser un logiciel de simulation dans la démarche de conception, de fabrication. - Evaluer les différentes techniques de mise en œuvre des matériaux.

- Choisir et mettre en œuvre les différentes techniques de transformation des matériaux. - Réaliser les pièces conformément à un cahier des charges. - Définir les procédés et processus, les moyens et les modes opératoires.

- Réaliser des prototypes et des outillages de production. - Procéder à la mise en service de nouveaux équipements. - Etablir les documents de fabrication, gammes, procédures, cahiers des charges, d’industrialisation des produits et des outillages.

Pré-requis

Modules « Ingénierie »

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Lieu(x)

  • Le Bourget-du-Lac (73)