Méthodes d'industrialisation (application techno) (MODU419_SGM)

CM : 5h / TD : 10h / TP : 15h

- Rôle du bureau des méthodes.

- Conception en vue d’industrialiser, prototypage.

- Conception des outillages et des équipements.

- Processus de production d’une pièce avec une gamme complète.

- Analyse des différentes contraintes de production.

- Choix des procédés et de la chronologie des opérations.

- Rédaction d’une gamme de production.

- Ligne de fabrication.

Connaître le rôle du bureau des méthodes, savoir définir le processus de production d’une pièce avec une gamme complète, être capable d’analyser les différentes contraintes de production.

- Savoir déterminer les procédés et la chronologie des opérations en fonction des particularités du produit à fabriquer.

Compétences acquises

- Innover, éco-concevoir, concevoir une pièce en tenant compte des conditions d'usage du matériau et des contraintes de fabrication.

- Prendre en compte les règles propres aux matériaux et aux procédés de fabrication. - Appliquer les exigences du développement durable. - Utiliser un logiciel de simulation dans la démarche de conception, de fabrication. - Evaluer les différentes techniques de mise en œuvre des matériaux.

- Choisir et mettre en œuvre les différentes techniques de transformation des matériaux. - Réaliser les pièces conformément à un cahier des charges. - Définir les procédés et processus, les moyens et les modes opératoires.

- Réaliser des prototypes et des outillages de production. - Procéder à la mise en service de nouveaux équipements. - Etablir les documents de fabrication, gammes, procédures, cahiers des charges, d’industrialisation des produits et des outillages.

Modules « Ingénierie »