Initiation aux réseaux d'entreprises (M1101) (REZO111_RT)

Volume horaire: CM : 13h / TD : 11h / TP : 28h

1/ Initiation au réseau
• Découverte et prise en main du réseau local
• Adressage IPv4 : classes d'adresses, masques naturels, adressage statique, adressage dynamique (DHCP)
• Notion de routage, de passerelle et de serveur DNS

2/ Bases du système d'exploitation
• Architecture d'un système d'exploitation
• Différents types de systèmes d'exploitation : les clients, les serveurs, les systèmes embarqués,
• Systèmes d'exploitation commerciaux et Open Sources.
• Administration des systèmes d'exploitation
• Architectures réseaux et systèmes d'exploitation

3/ Architecture client-serveur dans un réseau local
• Mise en place d'une architecture client/serveur simple (serveur d'authentification / de fichiers et postes clients associés)