DUT Réseaux et télécommunications

DUT1-DUT2 - Réseaux et télécommunications

• UFR, Écoles, Instituts :
    • IUT d'Annecy
  • Régime(s) d’études :
  • Métiers visés :

L’objectif du Diplôme Universitaire Technologique (DUT) Réseaux et Télécommunications est de former des étudiants capables d’apprendre à maîtriser les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) omniprésentes dans nos sociétés. Cette formation en 4 semestres conduit au diplôme DUT et offre à l’étudiant des connaissances pratiques et professionnelles qui préparent à une insertion immédiate dans les domaines des réseaux informatiques et des réseaux de télécommunications. En s’appuyant sur une large culture scientifique et technologique, la formation permet également à l’étudiant de développer son autonomie, sa prise d’initiatives, d’évoluer et de s’adapter aux mutations de son métier, tout au long de son parcours personnel et professionnel.

• Maintenir et administrer des systèmes Windows et Linux (postes clients, serveurs), gérer la virtualisation, utiliser le cloud
  • Mettre en place des serveurs et services, par exemple messagerie, vpn, hotspot wifi, etc.
  • Interconnecter du matériel réseaux : WiFi, réseaux d’opérateurs, LAN, routeurs, fibre optique
  • Sécuriser les accès informatiques : pare-feu, authentification, gestion des droits, VLAN, VPN
  • Mettre en place des outils de télécommunication : téléphonie d’entreprise, téléphonie mobile et interconnexion avec l’informatique, et comprendre les transmissions.

Les "+" de la formation

Le DUT R&T est un diplôme national, reconnu et apprécié. La formation à Annecy possède quelques spécificités :

• 96 % de nos étudiant(e)s R&T recommandent la formation au DUT R&T Annecy
  • Très bon taux de réussite (plus de 86 % de taux de réussite au DUT en 2 ou 3 ans)
  • Accompagnement et suivi des étudiants dans leurs différents projets personnels (suivi des études, poursuite d’études, orientation) et professionnels (stage, alternance, CV, entretiens, visites d’entreprises, réseaux d’anciens).
  • Cours en ligne, association d’entraide LABO R&T
  • Ouverture sur les langues et l’international, le voyage à Brighton, nombreux partenaires et partenaires internationaux pour les échanges, le service relations internationales de l’IUT d’Annecy, qui accompagne les étudiants dans leur démarche d’échange (obtention de bourses, etc.)
  • R&T Annecy est académie CISCO, avec préparation et passage des certifications. R&T Annecy est partenaire AASTRA.
  • Son Club Ethical Hacking (sécurité informatique), animés par des professionnels
  • Pédagogie par projet privilégiée
  • Renforcement des enseignements en sécurité informatique, programmation web & smartphone
  • Son BDE (Bureau des Elèves)
  • Le club des entreprises (semaine de l’entreprise, job-dating, etc.)

Certifications possibles

TOEIC

• Lieu(x) de la formation :
    • Annecy-le-Vieux (74)

2 années

Date de début de la formation

Première quizaine de septembre

Date de fin de la formation

Dernière quizaine de juin

Stages et projets

Stages

Le stage de 2nde année (semestre 4), en entreprise. Il se situe en fin de formation et permet à l’étudiant de mener une mission au sein de l’entreprise mettant en œuvre les compétences acquises durant la formation. Il permet à l’étudiant d’acquérir une première expérience professionnelle dans l’administration de réseaux informatiques et de téléphonie.

Nature du stage

Obligatoire

Durée du stage

10 semaines

Lieu de stage

En France ou à l'étranger

DUT1 - Réseaux et télécommunications
DUT2 - Réseaux et télécommunications

Modalités d'accès

• Public cible :
    • S (SI et SVT spécialités Maths, PC, ISN, SVT),
    • STI2D (spécialités SIN, mais également EE, ITEC, AC)

CONCOURS GEIPI POLYTECH POUR BAC STI2D-STL

et également

• Étudiant(e) en réorientation après une ou deux années de classes préparatoires ou licence scientifique
    • Étudiant(e) en formation continue

La formation est également ouverte aux candidates et candidats qui ont un excellent dossier et titulaires d’un bac* :

• professionnels (Bacs Pro SEN TR),
    • ES (option maths)
    • STMG (option SIG)

Modalités de recrutement

Le DUT Réseaux et Télécoms à l'IUT d'Annecy est accessible aux candidats titulaires du Baccalauréat ou d'un diplôme accepté en équivalence (capacité en droit, DAEU,…) après étude du dossier individuel suivi éventuellement d’un entretien. Il est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d’admission préalable).

• Poursuite d'études à l'USMB :
  • Poursuite d'études :
    • École d’ingénieurs (classique et alternance) (BAC +5)
    • École de management et de commerce (BAC +5)
    • Licences, Masters (BAC +3, BAC +5)
    • Licences professionnelles (BAC +3)
  • Poursuite d'études à l'étranger :

Études universitaires à l'étranger (DUETI)

• Métiers visés :

Secteur(s) d'activité

• Services informatiques des entreprises
  • Sociétés de services en systèmes et réseaux informatiquesOpérateurs de télécommunications
  • Toute entreprise utilisant l’informatique : industrie, banques, assurances,administration, hôpitaux, etc.

Contacts de la formation

Didier Coquin

Email : Didier.Coquin @ univ-savoie.fr

Contact(s) administratif(s)