DUT Qualité logistique industrielle et organisation

DUT1-DUT2 - Qualité logistique industrielle et organisation - Gestion appliquée aux métiers de l'artisanat - Alternance

Le DUT QLIO Orientation GAMA (Gestion Appliqué aux Métiers de l’Artisanat) est réalisé en collaboration avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Haute Savoie et  FORMASUP des Pays de Savoie.

La formation s’effectue par apprentissage et en alternance (1 semaine à l’IUT, 2 semaines en entreprise). Elle s’inscrit également dans le schéma LMD (Licence-Master-Doctorat) de l'enseignement supérieur avec une organisation en quatre semestres.

• 1er semestre a une durée de 25 semaines (dont 17 semaines en entreprise),
  • 2ème semestre une durée de 27 semaines (dont 19 semaines en entreprise),
  • 3ème semestre une durée de 25 semaines (dont 17 semaines en entreprise),
  • 4ème semestre une durée de 22 semaines (dont 20 semaines en entreprise).

Le DUT QLIO Orientation GAMA a pour vocation de fournir au monde de l'artisanat des techniciens capables de créer ou de reprendre une activité d'artisanat, mais aussi de seconder utilement un responsable d’entreprise.

La formation apporte à l’apprenti des connaissances sur les fonctions transversales d’une petite entreprise (commercial, ventes, gestion administrative, comptabilité, ..), mais également sur les fonctions de la gestion opérationnelle (maîtrise des flux, management de la qualité, amélioration continue, …).

Les "+" de la formation

• une formation pointue qui répond à un réel besoin industriel (avec un bassin d’emploi local très important),
  • une formation qui n’existe pas en BTS, donc le DUT QLIO est la seule possibilité de se former en Logistique ou en Qualité au niveau Bac+2,
  • une formation qu’on ne trouve que sur Annecy, Bron et Roanne dans la région Rhône-Alpes,
  • un réseau de plus de 1200 anciens que l’on retrouve principalement dans les entreprises de la région Rhône-Alpes et en Suisse,
  • une formation dont les anciens sont très satisfaits (qu’ils aient ou non poursuivis leurs études, nos anciens se souviennent toujours de leur passage à l’IUT et de la qualité de leurs enseignements),
  • la formation de DUT qui conduit au meilleur salaire,
  • une formation dans un cadre exceptionnel (Annecy, le lac et la montagne….),
  • une formation assurée par des enseignants reconnus nationalement pour leurs compétences « métiers », pour les ouvrages de références rédigés et pour les outils pédagogiques qu’ils ont développés et qui sont utilisés dans de nombreuses écoles
  • une association Université-Industrie ProGection créée à l’initiative du département QLIO afin de créer des liens entre les industriels et les enseignants.

• Lieu(x) de la formation :
    • Annecy-le-Vieux (74)

2 années

Date de début de la formation

Première quizaine de septembre

Date de fin de la formation

Dernière quizaine de juin

Stages et projets

Stages

La formation est effectuée par contrat d’apprentissage et sous la forme d’une alternance (une semaine à l’IUT, deux semaines en entreprise) sur une durée totale par an de 35 semaines en entreprise et 17 semaines à l’IUT.

Les projets tutorés s’articulent autour de la réalisation de 4 projets répartis sur les 4 semestres :

• connaissance de l’entreprise,
  • connaissance du métier,
  • gestion de projet,
  • démarche d’amélioration.

Ces projets amènent l’apprenti à aborder les modules d’enseignement du programme pédagogique national QLIO qui ne sont pas dispensés durant les semaines de présence à l’IUT. Chaque apprenti est guidé dans son projet par son maître d’apprentissage en entreprise et par un tuteur enseignant à l’IUT.

Nature du stage

Obligatoire

Lieu de stage

En France

Contenu

DUT1 - Qualité logistique industrielle et organisation - Gestion appliquée aux métiers de l'artisanat - Alternance

Modalités d'accès

• Public cible :
    • BAC PRO toutes disciplines
    • Diplôme équivalent Bac (BT, BTM, BM, BMA, ...)
    • BAC général avec une première expérience professionnelle
    • Validation des acquis

Centre d'Intérêts :

• Goût pour la communication
    • Aptitude pour le travail en équipe
    • Volonté et capacité d’entreprendre
    • Esprit d’initiative

Modalités de recrutement

Le DUT QLIO GAMA est accessible aux candidats titulaires du Baccalauréat ou d'un diplôme accepté en équivalence (capacité en droit, DAEU,…) après étude du dossier individuel suivi éventuellement d’un entretien. Il est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d’admission préalable).

Contacts de la formation

Jean-Luc Maire

Email : Jean-Luc.Maire @ univ-savoie.fr

Maurice Pillet