Projet Personnel et Professionnel 3 (PPP3) (MODU346_PEC)

Ateliers d’échanges de réflexion sur les diverses possibilités post-DUT (discussion collective des avantages et des inconvénients de chaque piste).

Analyse des offres d’emploi.

Analyse des offres de formation pour un secteur donné à partir de l’enquête nationale de parcours des diplômés par exemple

Rencontre avec des anciens diplômés, des professionnels.

Présentation des possibilités de formation tout au long de la vie (CIF, VAE, …).

Analyse des compétences acquises lors d’une expérience professionnelle ou personnelle et reprendre le CV établi lors du module PPP "formalisation du projet : mieux se connaître et préparer son stage".

Il s’agit de permettre à l’étudiant de construire son parcours post-DUT, en analysant les différentes pistes qui s’offrent à lui afin qu’il choisisse et mette en oeuvre la plus pertinente pour lui. L’étudiant devra acquérir des connaissances sur les formations complémentaires au DUT et sur les parcours post DUT, sur la formation tout au long de la vie (VAP 1985, VAE, Formation Continue). Il devra également savoir déchiffrer une offre d’emploi, une offre de formation, pour mieux appréhender le marché de l’emploi. Un premier positionnement de l’étudiant entre le secteur d’activité visé et ses motivations peut se faire.

PPP : formalisation du projet, mieux se connaître et préparer son stage

Projet tutoré 2 (70h)

Modules du cœur de compétence

• TP : 12.0