Conception et sureté des emballages (MODU313_PEC)

Volume horaire: CM : 6h / TD : 6h / TP : 24h

Introduction aux techniques de conservation et leur intégration dans un procédé de conditionnement.

Étude des systèmes de fermetures des emballages et d’inviolabilité.

Procédés de collages.

Systèmes de protection contre les chocs, systèmes de calages.

Maîtriser la terminologie et le vocabulaire technique associés aux problématiques de sureté des produits.

Identifier les sources potentielles de rupture de l'intégrité du produit emballé.

Analyser les procédés de fermeture des emballages afin de garantir la formulation initiale du produit .

Connaître les démarches de conception garantissant la fonction inviolabilité.

Connaître les démarches de conception permettant de renforcer la fonction protection du contenu.

Évaluer les problèmes rencontrés lors du conditionnement de produits spécifiques

Compétences acquises

Contribue à des compétences du Référentiel des Activités et des Compétences par un approfondissement des connaissances technologiques associés à la conception des emballages et plus particulièrement :

Formuler les besoins fonctionnels.

Développer des concepts et solutions originaux ou innovants.

Valider et modifier une solution d'emballage par rapport aux contraintes techniques, marketing, réglementaires et économiques.

Vérifier la résistance des matériaux pour l'emballage.

Pratiquer la veille technologique, réglementaire et marketing.

Choisir le matériau et le moyen de mise en oeuvre en conformité avec le cahier des charges.

Lieu(x) à l'étranger