DUT Packaging, emballage et conditionnement

• UFR, Écoles, Instituts :
    • IUT de Chambéry
  • Niveau de diplôme : BAC +2
  • Régime(s) d’études :
  • Métiers visés :

Technicien développement packaging, Designer Packaging , Assistant Qualité, Technicien logistique, Responsable d’équipes de conditionnement, Technicien de laboratoire d’analyse, Assistant en R&D, Technico-commercial en packaging

Dans le cadre de l'émergence constante de nouveaux produits, du renouvellement des stratégies industrielles et commerciales, mais aussi de l'apparition de nouvelles contraintes réglementaires, les emballages sont devenus des produits en constante évolution intégrant de plus en plus d'innovations.

Le DUT PEC forme des généralistes de l'emballage avec des compétences pluridisciplinaires ; ils sont capables de participer aux étapes qui conduisent de l’expression du besoin à l’emballage final, à son conditionnement, son transport, son contrôle et son recyclage. Leur polyvalence leur permet d’occuper des fonctions :

- en conception, design et graphisme des packagings.

- en analyse et maîtrise de la qualité des emballages, contrôle physique et chimique des matériaux et des emballages avant et  après conditionnement.

- en logistique, stockage, transport, gestion de flux de distribution ;

L’IUT de Chambéry propose une adaptation locale du programme national qui renforce les compétences en design et conception.

La formation technique, scientifique, économique et les compétences relationnelles des diplômés PEC leur permettent :

• d’exercer leurs activités dans tout secteur économique : cosmétique, pharmaceutique, agro-alimentaire, distribution, automobile, aéronautique, etc.,
  • de contribuer à la compétitivité des entreprises dans toutes les étapes du cycle de vie d’un produit en intégrant et en optimisant les impératifs de qualité, de maintenance et de sécurité,
  • de s’intégrer dans une démarche d’éco-conception et d’innovation pour répondre aux contraintes du développement durable et maîtriser l’impact environnemental,
  • d'assurer une veille technologique et proposer des solutions innovantes,
  • de collaborer avec les différents acteurs de l’entreprise.

Les titulaires du DUT PEC veillent à l’optimisation des emballages et du conditionnement des produits. Ils contribuent aux choix technico-économiques en apportant une vision globale du cycle de vie des emballages. Ils intègrent dans ces choix les contraintes environnementales, socio-économiques, logistiques, commerciales, ainsi que la nécessaire adaptation au contexte réglementaire et normatif.

Les "+" de la formation

Les réalisations professionnelles sont nombreuses au cours des 2 années de formation :

- Un Stage de 12 semaines

- 3 projets créatifs

- 1 projet industriel

- l'intervention de nombreux designers et experts du métier.

Nombreuses interactions et participations à des événements  du secteur :

- Visites d’entreprise
- Participation à des Salons Professionnels
- Workshops Design

Des équipements industriels utilisés pour les travaux pratiques et projets (imprimante 3D, découpe papier-carton, machine conditionnement, ….)

Spécificités de la formation

Le programme de cette formation en 2 ans est varié et polyvalent :

- Conception d'emballages

- Génie des matériaux, Qualité

- Marketing, Logistique

- Apports généraux (sciences, langues, communication)

• Lieu(x) de la formation :