Théories de l'information et de la communication (MODU312_MMIM1)

Volume horaire: CM : 15h / TD : 15h / TP : 10h

Histoire de la presse et des médias de masse ; les questions du public, de l'opinion, de l'espace public :
Koselleck, Habermas, Negt... ; la psychologie des foules : Le Bon, Freud... ; théories critiques des médias :
Horkheimer, Adorno, Benjamin, Honneth... ; la question des usages : de Certeau... ; la réception et les études culturelles : Jonas, Hall, Fiske... ; la question des effets : Lasswell, Katz... ; la propagande : Bernays, Tchakhotine, Klemperer... ; démarches analytiques (linguistiques, sémiologiques, pragmatiques), techniques de décryptage.

Acquisition de connaissances et compétences en matière d’analyse et de critique des médias dans la société (presse, radio, télévision, Internet).
Connaître les différentes techniques d’analyse des médias.

Compétences acquises

Être capable de choisir et appliquer les différentes techniques d’analyse en fonction des médias et des objectifs choisis.

M1103, M1203, M2106.

Lieu(x) à l'étranger