Théories de l'information et de la communication (MODU312_MMIM1)

Histoire de la presse et des médias de masse ; les questions du public, de l'opinion, de l'espace public :
Koselleck, Habermas, Negt... ; la psychologie des foules : Le Bon, Freud... ; théories critiques des médias :
Horkheimer, Adorno, Benjamin, Honneth... ; la question des usages : de Certeau... ; la réception et les études culturelles : Jonas, Hall, Fiske... ; la question des effets : Lasswell, Katz... ; la propagande : Bernays, Tchakhotine, Klemperer... ; démarches analytiques (linguistiques, sémiologiques, pragmatiques), techniques de décryptage.

Acquisition de connaissances et compétences en matière d’analyse et de critique des médias dans la société (presse, radio, télévision, Internet).
Connaître les différentes techniques d’analyse des médias.

M1103, M1203, M2106.

• CM : 15.0