Environnement juridique, éco et mercatique des org (MODU314_MMIM1)

La protection des données personnelles (Loi du 6 janvier 1978, déclaration CNIL).
La propriété industrielle (le droit des brevets, le droit des marques).
La propriété intellectuelle (le droit d’auteur, la protection des logiciels et bases de données, le contrat de création de site Internet).
La protection de l’information (les principes du droit de la communication, les atteintes à la vie privée et le droit à l’image).
La réglementation des jeux et concours.
Pour les marchés comme par exemple celui de l’audiovisuel, de la presse écrite, ou du jeu vidéo… : étude des stratégies génériques (croissance externe, croissance interne, internationalisation, sous-traitance, impartition…) et les évolutions de ces marchés liées aux nouvelles technologies (par exemple TV par ADSL, radio numérique, TNT…).
Le financement et les coûts des médias.
Le plan de communication, l’identité de marque, les principales formes de communication de l’entreprise, la stratégie médias, hors-médias, et les évolutions de la communication grâce aux nouveaux outils et médias.
La mercatique en ligne.

Ce module propose d'utiliser les connaissances acquises lors des semestres précédents pour mettre en oeuvre pratiquement des modalités juridiques et mercatiques de création, de fonctionnement et de lancement d'un produit ou d'un service informationnel en situation.

M2109.

• CM : 25.0