Culture scientifique et traitement de l'information (MODU221_MMIM1)

Mathématiques pour l'informatique (15h) :
- Vocabulaire de la théorie des ensembles.
- Prédicats, calcul des propositions, raisonnement.
- Arithmétique.
Numérisation et transmission du signal (30h) :
- Numérisation (échantillonnage, quantification, codage, multiplexage et débit).
- Transmission (émetteur, récepteur), support de transmission (filaire, optique, radio) et bande passante.
- Notion de cryptographie : (authentification, intégrité, non répudiation, confidentialité, chiffrement/déchiffrement, hachage, algorithmes  symétriques/asymétriques, signature, PKI).
- Stockage, supports de stockage (optique, magnétique), normes et standards.
- Signaux audio et signaux de parole numériques et leurs standards.
- Signaux vidéo numériques et leurs standards.

Fournir aux étudiants les bases mathématiques de l'informatique. Connaître le vocabulaire de la théorie des ensembles, d'éléments de logique et d'arithmétique.
Approfondir les fonctions principales de systèmes audio-vidéo et de transmission. Comprendre les solutions technologiques de différents systèmes audiovisuels.
Appréhender le traitement numérique de l’information en vue de la traiter, stocker, diffuser. Connaître les différentes étapes nécessaires à la numérisation et savoir justifier les paramètres de numérisation des systèmes d’acquisition des signaux. Connaître les différents standards de signaux numériques audio-vidéo. Connaître les différents supports et standards de stockage et de diffusion (transmission).

Enseignements d’adaptation de parcours, M1201.

• CM : 15.0
  • TD : 15.0