Théories de l'information et de la communication (MODU212_MMIM1)

Volume horaire: CM : 15h / TD : 15h / TP : 10h

Étude de la communication des organisations, dont la communication d’entreprise. Étude des stratégies, acteurs, enjeux et moyens de la communication ;  communication d’entreprise et d’influence, communication et stratégie
médias ; études de cas.
Histoire et actualité de la publicité ; approches psychologiques, linguistiques, sémiologiques, rhétoriques, pragmatiques de la publicité ; Analyse de publicités : affiches, spots radio, spots télévisuels ; approche des campagnes de communication globale (360°, transmédia, plurimédia).
Innovations et communication des organisations : comment l'introduction des TIC induit-elle ou accompagne-t-elle des modifications organisationnelles ?

Compréhension des approches et moyens de la communication des organisations.

Compétences acquises

Être capable de reconnaître les stratégies de communication des organisations, en repérer les enjeux et acteurs, comprendre et concevoir un plan de communication.

M1103.

Lieu(x) à l'étranger