DUT Métiers du multimédia et de l'internet

• UFR, Écoles, Instituts :
    • IUT de Chambéry
  • Niveau de diplôme : BAC +2
  • Métiers visés :

Assistant chef de projet web, rédacteur web, chargé de communication, webmaster, community manager, infographiste, webdesigner, développeur, intégrateur web, technicien image-son.

Le DUT MMI est une formation pluridisciplinaire qui permet d’acquérir des compétences dans la conception des produits de communication utilisant les technologies numériques. Il couvre plusieurs domaines d’enseignement comme la communication, les technologies numériques, l’esthétique, la culture générale rendant ainsi l’étudiant autonome et polyvalent.

Former des professionnels de la conception de produits et de services multimédias  : sites Internet ou Intranet, supports imprimés et audiovisuels.

Proposer un savoir-faire pluridisciplinaire regroupant l’informatique, le graphisme, les médias et la communication.

Organisation pédagogique :

- Formation organisée en 2 ans (4 semestres) : 1800h d’enseignement, 300h de projets tuteurés, 12 semaines de stage.

- Enseignements dispensés par des enseignants et des professionnels.

- Évaluation sous forme de contrôle continu des connaissances.

- Possibilité d’effectuer des stages à l’étranger

- Possibilité d’effectuer le quatrième semestre au Québec

Les "+" de la formation

Les réalisations professionnelles sont nombreuses au cours des 2 années de formation :

- stage de 12 semaines

- projets événementiels en première année : organisation d’événements et conception d’outils pour la communication autour de ces événements.

- projets multimédias en deuxième année : mise en situation avec client « réel » pour la réalisation de sites web, d’outils de communication ou de vidéos.

Spécificités de la formation

Le programme de la formation est varié et polyvalent :

- Projets au coeur du dispositif pédagogique

- Communication : stratégie de communication, médias sociaux, information et communication, rédaction pour le web, conception de contenus pour le web, conception d’outils numériques.

- Audiovisuel : captation, montage sur logiciels professionnels.

- Infographie : ergonomie web, maquettage de sites, conception de logos et charte graphique; prise en main de logiciels professionnels.

- Apports généraux : expression écrite et orale, marketing, droit, langues vivantes et arts numériques.

- Nombreux équipements à disposition pour réaliser les Travaux Pratiques et Travaux Dirigés (studio d'enregistrement son, plateau de tournage, matériels numériques, laboratoire mobile de langues, salle informatique en libre accès...)

• Lieu(x) de la formation :
  • Aménagements particuliers :

sans

2 années, 4 semestres

DUT1 - Métiers du multimédia et de l'internet
DUT2 - Métiers du multimédia et de l'internet

Modalités d'accès

• Public cible :

Bac S, STI2D, ES, L ou STG

• Pré-requis nécessaires :

obtention du BAC

• Pré-requis recommandés :

bonne culture générale, ouverture d’esprit et autonomie

Secteur(s) d'activité

Agence web, agence de communication, service communication d’entreprises, de collectivité ou d’associations.

Contacts de la formation

Virginie Colombel