DUT Informatique

• UFR, Écoles, Instituts :
    • IUT d'Annecy
  • Niveau de diplôme : BAC +2
  • Régime(s) d’études :
  • Etablissement(s) partenaire(s) :

Le diplôme universitaire de technologie (D.U.T.) INFORMATIQUE s’inscrit dans le schéma LMD (Licence-Master-Doctorat) de l'enseignement supérieur et adopte ainsi une organisation en semestres. Chaque semestre validé correspond à l’acquisition de 30 ECTS (European Credit Transfer System).

La formation se déroule sur quatre semestres. Le 4ème semestre inclut un stage de 10 à 12  semaines en entreprise.

La seconde année (semestre 4) est divisée en quatre parcours :

- Insertion professionnelle Immédiate

- Parcours Etudes longues type Ecole ingénieur

- Parcours Etudes longues type Master

- Parcours en licence professionnelle

Le volume horaire des enseignements, dispensés sous forme de cours, travaux dirigés, travaux pratiques et d’autres modalités pédagogiques (conférences, séminaire à Londres, jeux d’entreprise, …), est de 1800 heures, hors stages et projets tuteurés.

Un projet tutoré en groupe, en lien avec une entreprise d’une durée de 300 heures est effectué du semestre 2 à 4.

Vidéo présentation DUT INFO

Le Diplôme Universitaire de Technologie INFORMATIQUE a la volonté de former des informaticiens capables de participer à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de systèmes informatiques (applications windows, web, ou smartphones) conforme aux besoins des utilisateurs.

La formation couvre plusieurs champs disciplinaires :

- Algorithmique - Programmation – Langages

- Architecture matérielle - Systèmes d’exploitation – Réseaux

- Web - Internet – Mobilité

- Systèmes de Gestion de Bases de Données

- Analyse, conception et développement d’applications

- Mathématiques

- Economie - Gestion - Organisation - Droit

- Expression - Communication

- Droit

Laboratoire(s) partenaire(s)

Certifications possibles

TOEIC

Informations supplémentaires

Les enseignants-chercheurs du département INFORMATIQUE d’Annecy participent à des projets de recherche au sein des laboratoires suivants situés à Annecy-le-Vieux :

- laboratoire de recherche LISTIC

• Effectifs de la formation : 104
  • Lieu(x) de la formation :
    • Annecy-le-Vieux (74)

2 années, 4 semestres

Date de début de la formation

Début septembre

Date de fin de la formation

Fin juin

Stages et projets

Stages

Le stage de 2nde année (semestre 4), d’une durée de 10 à 12 semaines, est obligatoire réalisé en entreprise (en France ou à l’étranger). Il se situe en fin de formation et permet à l’étudiant de mener une mission au sein de l’entreprise mettant en œuvre les compétences acquises durant la formation. Il permet à l’étudiant d’acquérir une première expérience professionnelle dans le domaine des systèmes d’information.

Nature du stage

Obligatoire

Durée du stage

10 à 12 semaines

Lieu de stage

En France ou à l'étranger

DUT1 - Informatique
DUT2 - Informatique

Modalités d'accès

• Public cible :

Cette formation s'adresse à des étudiants :

- possédant des aptitudes à la logique et à l'analyse,

- ayant des capacités d'abstraction et de formalisation,

- aimant le travail en équipe et la communication,

- qui prennent des initiatives,

- créatifs,

- autonomes et motivés.

Modalités de recrutement

Le DUT est accessible aux candidats titulaires du Baccalauréat ou d'un diplôme accepté en équivalence (capacité en droit, DAEU,...) après étude du dossier individuel suivi éventuellement d'un entretien. Il est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d'admission préalable).

Passerelles et ré-orientation

Les étudiants ayant obtenu les ECTS de la 1ère année peuvent :

- poursuivre en 2nde année dans un autre département Informatique de France ;

- candidater en 2nde année dans un DUT MMI, RT, GEII ;

- postuler en 2ème année du BTS SIO ;

- candidater en L2 Info-Com ou Informatique (sous conditions).

Contacts de la formation

Pascal Colin

Email : Pascal.Colin @ univ-savoie.fr

Contact(s) administratif(s)

Scolarité IUT d'Annecy

Email : scolarite.iut-acy @ univ-smb.fr

Sylvie Biletzki

Email : Sylvie.Biletzki @ univ-savoie.fr

En savoir plus sur la composante d'accueil

Accès au site web

IUT d'Annecy

Repères

• Langue d'enseignement: Français

Témoignage de Cyril, étudiant du DUT INFO :

"Le DUT INFO est pour moi une très bonne formation juste après le bac de par la polyvalence des enseignements qui y sont apportés. En effet, j'ai pu découvrir une large palette de métiers de l'informatique, ce qui m'a permis de concrétiser mon projet professionnel jusqu'alors flou.

De plus, ce DUT m'a appris le processus complet de création d'une application, de la conception à la communication en passant, bien entendu, par le développement. C'est pour moi un point essentiel pour s'insérer correctement dans le monde professionnel. Sans compter le fait que j'ai pu mettre ces enseignements en application lors du DUT, avec le projet tutoré ainsi que le stage et ce, dans un environnement convivial et équipé de beaucoup de moyens.

Ces deux ans m'ont beaucoup appris et me permettront, je l'espère, de continuer aisément ma formation au sein d'une école d'ingénieurs."