Préparation production conditions Industrielles TD (PROD41D1_GMP)

Volume horaire: TD : 10h

Acquérir des connaissances spécifiques en abordant des thématiques liées au contexte local :
- méthodologie d'usinage et de contrôle d'une forme complexe,
- approfondissement du travail en FAO,
- lancement et validation de la production avec des cartes de contrôle (MSP),
- mise en production série.

Ce module laisse une grande liberté sur le procédé (usinage, mise en forme,…) et sur les objectifs pédagogiques. Le projet ou le thème de la chaine numérique peuvent être utilisés comme support.
Exemples de thèmes :
- mesure des temps d'installation, de production, de changement d'outils dans le magasin, de changement d'une plaquette,
- mise en place d'une carte de contrôle, mesure des dispersions,
- méthodologie d'emploi d'un centre d'usinage palettisé pour la fabrication simultanée de deux lots de pièces différentes sur les deux palettes avec des programmes indépendants,
- traitement de familles de pièces en programmation paramétrée,
- méthodologie d'usinage et de contrôle d'une forme complexe (moule),
- suivi de paramètres de production (efforts, vibrations, température…),
- procédure de lancement de production,
- obtention de la qualité géométrique ou structurale des pièces,
- suivi de paramètres de production,
- étude du changement de production (SMED),
- assemblage d’un système.
Ce module est l’occasion de consolider et valider les connaissances acquises pendant les 3 précédents semestres, tout en abordant des thématiques spécifiques au contexte local.

Mettre en œuvre des machines diverses en prenant en compte les contraintes liées au contexte industriel.
Par exemple : production série, usinage d’une surface complexe, utilisation de machines à cinématique complexe...

Compétences acquises

Identifier et analyser les dysfonctionnements, définir les actions correctives et suivre leurs mises en œuvre.
Réaliser des prototypes ou des outillages de production.
Sélectionner les machines, les outillages appropriés.
Proposer des évolutions d'organisation et de production (productivité, qualité, sécurité, environnement...) et les mettre en œuvre.
Effectuer le lancement des documents de production et suivre l'avancement des ordres de fabrication.
Contrôler la conformité de fabrication de produits, pièces, sous-ensembles, ensembles.
Suivre et analyser les données des contrôles du processus, des procédés ou produits (mesures, relevés, indicateurs, ...).
Contrôler la conformité d'outillages, de machines de production ou en réaliser la mise au point.
Définir et réaliser des programmes de fabrication (commandes numériques, centres d'usinage, automates).
Réaliser un contrôle dans un domaine :
- assemblage de structure,
- dimension, géométrie.

Gammes de fabrication. Techniques de production sur machines à commandes numériques.
Utilisation d’un système de CAO.

Forme d'enseignement
Travaux dirigés