Production : préparation d'une production sur machine CN CM (PROD31C1_GMP)

Définition du processus de réalisation de la pièce (ordre d’usinage, choix des mises en position, définition des outillages…).
Programmation.
Mise en œuvre sur machine, production d’une pièce et vérification des spécifications de fabrication.
Production de documents associés.

Formation à la production sur machines à commande numérique multi-axes.
Il s’agit de donner aux étudiants des connaissances approfondies sur les machines à commande numérique en généralisant suffisamment la méthodologie pour permettre l’adaptation à tout type de matériel :
- analyse cinématique et transformation de coordonnées,
- prévision du comportement de la machine et de la pièce,
- observation des défauts et correction,
- méthode de travail en FAO, comprendre l’influence du post-processeur,
- formats d’échange de données (CAO-FAO).
Pour des raisons de sécurité et de moyens, la production peut être effectuée avec un programme et des outillages prédéfinis.
L'étude de machines complexes multi-axes peut être effectuée par des simulateurs en réalité virtuelle.
Certains TP peuvent être couplés avec ceux des enseignements définis dans la fiche M322 (Etude et simulation de phases - Optimisation des coûts).

Mettre en œuvre un système de FAO (Documents de fabrication, stratégies d’usinage…).
Mettre en œuvre une production sur machine à commande numérique à partir des données d’un système de FAO.
Découvrir les possibilités des machines à cinématique complexe.
Evaluer la conformité des pièces obtenues, analyser les causes des défauts observés et proposer des améliorations ou des corrections.

M2201, M2101, M2202
Techniques de production sur machines à commandes numériques.
Utilisation d’un système de CAO. Gammes de fabrication.

• CM : 4.0

Forme d'enseignement