Métrologie : métrologie et contrôle avancés CM (METR33C1_GMP)

Volume horaire: CM : 3h

Mise en œuvre de procédures de contrôle.
Analyse des spécifications des surfaces canoniques (approfondissement) et complexes. Mise en œuvre du processus de mesure avec ou sans contact.
Mettre en œuvre des techniques de contrôle non destructif.
Choix et utilisation d’une méthode d’investigation en fonction du défaut recherché.
Mesure des défauts géométriques des moyens de production et évaluation de leur influence sur la pièce.

En fonction de l’environnement industriel local, développer les différents enseignements de métrologie ou de contrôle correspondant aux compétences visées.

Compétences acquises

Préparer les contrôles à réaliser à partir de dossiers, gammes, commandes, consignes.
Contrôler la conformité de fabrication de produits, pièces, sous-ensembles, ensembles.
Réaliser des contrôles destructifs et non destructifs.
Approfondir les méthodes de mesure et de contrôle des surfaces canoniques et les étendre aux surfaces complexes.
Connaître les principes des autres technologies de mesure et participer à leur mise en œuvre.
Réaliser la métrologie des moyens de production.

Outils mathématiques de résolution de systèmes d'équations.

Forme d'enseignement
Cours magistral