Méthodes : études et simul. phase-optimisation des coûts CM (METH32C1_GMP)

Volume horaire: CM : 6h

Analyse de phase, Optimisation des paramètres de fabrication.
Evaluation et optimisation des impacts économiques et écologiques.
Cotation de fabrication.
Etude des outillages, étude de poste.

L'aspect développement durable et éco conception sera également intégré au module.

Comprendre une phase d’optimisation de processus.

Compétences acquises

Analyser les éléments de fabrication et définir les procédés et processus, les moyens et les modes opératoires.
Etudier les postes de travail, l’ergonomie, les implantations ou les modalités de manutention et d'entreposage des fabrications.
Etablir les documents de fabrication (gammes, procédures, cahiers des charges, ...) et en contrôler la conformité d'application.
Evaluer et chiffrer les coûts et le temps de réalisation et déterminer les standards de prix et les devis
Sélectionner les machines, les outillages appropriés.
Evaluer l’impact environnemental du process, participer à une analyse du cycle de vie du produit.
Définir et réaliser des programmes de fabrication (commandes numériques, centres d'usinage, automates, ...).

Procédés d’obtentions de produits, matériaux, métrologie, méthodes.

Forme d'enseignement
Cours magistral