SDM : sélection des matériaux CM (MATE34C1_GMP)

Volume horaire: CM : 2h

Récapitulatif sur les caractéristiques mécaniques et physiques.
Recherche des caractéristiques d'un matériau dans une source de données sur les matériaux (bases de données, fournisseur, bibliographie).
Réalisation d’un cahier des charges matériau à partir de l’analyse fonctionnelle d’une pièce : Exigences requises, propriétés et caractéristiques associées, niveaux exigibles, indices de performance.
Critères de choix en fonction des coûts, disponibilités, conditions d’utilisation et de fabrication.
Sensibilisation à l’existence d’outils d’aide à la sélection de matériaux, études de cas.

Réaliser un cahier des charges matériau à partir de l’analyse fonctionnelle d’une pièce.
Mettre en œuvre une démarche de sélection des matériaux.
Prendre en compte les exigences du bureau des méthodes dans la démarche de sélection.

Sélectionner les matériaux.
Élaborer des cahiers des charges, piloter le projet.
Étudier et concevoir des pièces, sous-ensembles ou ensembles.
Innover et éco-concevoir.
Identifier les paramètres et les variables d’un problème concret.

Parties des modules de conception, de production et de gestion de projet technique traités aux semestres 1 et 2.
M1104 : Propriétés des matériaux.
M2104 : Mise en œuvre et comportement des matériaux.

Forme d'enseignement
Cours magistral