Conception méca. : étude contexte chaîne numérique CM (CONS31C1_GMP)

Conception d’une pièce, d’un ensemble mécanique par une modélisation numérique paramétrique et associative : recherche de solutions, conception en place sous assemblage, paramétrage de la pièce à partir des conditions fonctionnelles et des éléments standards environnants.
Dimensionnement des éléments constitutifs du produit conçu. Intégration des résultats de la cotation dimensionnelle et géométrique dans le modèle numérique.
Approfondir les problématiques autour des modèles numériques définissant un composant : interactions conception-fabrication, chaîne numérique (PLM), autres modes de numérisation (surfacique, laser, scanner…), démarche de pré industrialisation.
Les aspects développement durable et éco conception seront largement intégrés au module.

Montrer le caractère intégré et indissociable de la phase de conception d’un produit dans l’activité d’industrialisation de l’entreprise.

Activités faisant appel à l’ensemble des contenus des fiches des semestres précédents de conception, de production, de méthode, de métrologie, de mécanique, de DDS, de SDM.

• CM : 1.0

Forme d'enseignement