Production : mise en oeuvre de moyens de production CM (PROD21C1_GMP)

Définition des modes de déplacements et des repères (normalisation) d'une machine à commande numérique.
Motorisation, commande, mesure pour les procédés à commande numérique.
Compréhension de la notion de chaine vectorielle d'une machine à commande numérique.
Principe, structuration et création d'un programme de commande numérique.
Lecture et modification d'un programme ISO.
Préparation et mise en œuvre des procédés d'obtention des pièces.
Formalisation des techniques de réglage des moyens de production.
Mise en œuvre complète d’un procédé pour une production stabilisée bien définie.
Notion de coût et domaine d'emploi.
Les procédés peuvent être très variés, selon les ressources disponibles (pliage, découpage, électroérosion, prototypage rapide, hydroformage, frittage, taillage d'engrenages, rectification, mise en œuvre des matériaux plastiques et composites, robotique et assemblage…). Pour la mise en œuvre, il est préférable de
sélectionner un nombre limité de procédés et de les approfondir pour assoir les connaissances de l'étudiant et éviter le saupoudrage, dont au minimum un procédé à commande numérique.

Comprendre les principaux procédés d’obtention des pièces mécaniques : domaine d’emploi, phénomènes physiques mis en jeu, paramètres d’influence,….
Mettre en œuvre des procédés étudiés dans le module.
Comprendre les principes de fonctionnement des machines à commande numérique (tournage, fraisage, poinçonnage, plieuse, électroérosion…), les possibilités cinématiques et les modes de génération des surfaces.
Mettre en œuvre une machine à commande numérique.
Elaborer la programmation d'une machine CN (langage ISO, Conversationnel, FAO...).
Etablir une liste ordonnée d'opérations permettant d’obtenir une pièce simple.

Modules du semestre 1 en Production, Méthodes, Métrologie, M1201, M1202, M1203

• CM : 8.0