Métrologie tridimentionnelle et états de surface CM (METR23C1_GMP)

Technologie des Machines à Mesurer Tridimensionnelle : caractéristiques, domaine de précision.

Principe de mesurage et de calcul :
- méthode d’association des éléments géométriques à des surfaces réelles,
- construction de repères de mesure,
- choix et interprétation d’un modèle géométrique de définition.
Rédaction d’une gamme de mesure, exploitation d’un logiciel ou d’une chaîne de mesure.
Rédaction et exploitation d’un procès-verbal de mesure.
Mesure des états de surfaces.
Exploitation de la colonne de mesure, métrologie au marbre.
Présentation et/ou exploitation d’autres moyens de mesure (mesure sans contact, mesure de forme, montage de contrôle, …).

Remarques :
Cette fiche permet d'aborder le traitement mathématique des surfaces associées à partir des points palpés.
Les spécifications au maximum et minimum de matière peuvent être développées ou reportées au semestre

Être capable de mettre en œuvre une machine à mesurer tridimensionnelle : analyse des spécifications, gamme de mesure, procès-verbal.

Outils mathématiques de résolution de systèmes d'équations.
Pour qu’il y ait complémentarité, les acteurs de cet enseignement devront se concerter avec ceux chargés de l’enseignement défini par la fiche M2101.

• CM : 6.0

Forme d'enseignement