PPP1 : Mieux se connaître, découverte des métiers CM (PPPP13C1_GMP)

Travail à partir d’un produit : identification des différents métiers associés au cycle de vie du produit, de la conception à l’industrialisation et à sa fin de vie.
Réalisation d’enquêtes métier (interview d’un professionnel sur son lieu de travail, d’anciens étudiants diplômés de l’IUT, d’apprentis en cours de formation) ; recherches documentaires sur le même métier et confrontation des informations recueilles par les deux méthodes.
Organisation de manifestations : journées des anciens, conférences thématiques, forum des métiers,…
Travail sur la connaissance de soi : rechercher ses motivations, ses traits de personnalité, savoir présenter son parcours personnel en lien avec ses expériences.

A partir d'analyses de produits, il s'agit de découvrir la diversité des métiers, des environnements professionnels liés à la spécialité du GMP et des conditions d’exercice.
Appréhender la notion de compétences (savoirs, savoir-faire, qualités clés des différents métiers) et apprendre à se connaître.
Identifier les parcours de formation permettant l’accès à ces métiers.

Mise en œuvre avec M1101 et M1302

• CM : 6.0