Méthodes : industrialisation multi procédés (METH42C1_GMP)

Volume horaire: CM : 8h

Influence des procédés sur le processus en fonction des particularités du produit à fabriquer.

Par exemple :
- procédés d’obtention de brut (forge, emboutissage, moulage des différents matériaux, soudage…),
- autres procédés d’usinage (machines transfert, brochage, taillage, électroérosion…),
- procédés d’assemblage (avec visserie, clipsage, emboîtement, collage, ….),
- traitements thermiques et traitements de surfaces sur le processus,
- autres finitions (rectification, tournage dur, rasage, traitement par induction…).

L'aspect développement durable et éco conception sera également intégré au module.

Approfondir les connaissances dans le domaine de l’industrialisation.

Compétences acquises

Analyser les éléments de fabrication et définir les procédés et processus, les moyens et les modes opératoires.
Etablir les documents de fabrication (gammes, procédures, cahiers des charges, ...) et en contrôler la conformité d'application.
Sélectionner les machines, les outillages appropriés.
Proposer des évolutions d'organisation et de production (productivité, qualité, sécurité, environnement...) et les mettre en œuvre.
Définir et réaliser des programmes de fabrication (commandes numériques, centres d'usinage, automates).
Définir le processus de production d'une pièce ou d’un produit nécessitant une gamme multi-procédés.
Analyser les différentes contraintes de production et d’assemblage.
Pour chaque procédé, déterminer la chronologie des opérations en fonction des particularités du produit à fabriquer.

Partie terminale du module faisant appel à l’ensemble des contenus des fiches des semestres S1 à S4 en Production, méthodes et métrologie.

Forme d'enseignement
Cours magistral