Conception mécanique, dimensionnement structures (TRAN415_GMP SA)

Volume horaire: TD : 14h / TP : 16h

Modélisation, calcul et analyse des résultats avec recadrage éventuel.
Application sur des cas concrets en ayant pour objectifs principaux de tirer des conclusions sur la modélisation, la validation, la modification ou l’amélioration du cas étudié.
Vérifier sur les cas traités la convergence ou de la divergence des résultats entre l’utilisation de modèles dépouillés et traités manuellement et l’utilisation d’un outil numérique (qui nécessite parfois une simplification du modèle).
Approfondissements sur outils spécifiques.

Ce module transversal utilise les connaissances acquises notamment en mécanique, DdS, SdM et bureau d’étude pour modéliser des mécanismes réels en vue de leur pré-dimensionnement.

Associer un modèle scientifique à une situation concrète.
Savoir délimiter les frontières du système sur lequel le raisonnement doit être mené.
Identifier les paramètres et les variables d’un problème concret.
Identifier les interactions mises en jeu dans un système et entre celui-ci et le milieu dans lequel il est plongé.
Connaître les propriétés et comportements de la matière (solides, fluides, gaz) mis en jeu dans un système.
Associer à des observations des quantités mesurables pertinentes et objectives, dans le domaine de la mécanique.
Modéliser des mécanismes en vue de leur conception.
Utiliser les outils de dimensionnement en conception mécanique.
Utiliser des logiciels de dynamique et/ou de la validation d’un mécanisme
Analyser les résultats et leur pertinence.
Déterminer l’intérêt d’une étude à l’aide d’un logiciel de mécanique.

Statique, dynamique, matériaux, DDS, contraintes, méthodes énergétiques, bureau d’étude, méthodes, production.

• Annecy-le-Vieux (74)

Lieu(x) à l'étranger