Conception mécanique : transmissions de puissance CM (CONS30C1_GMP)

Guidage en rotation par roulements à contact oblique : Dimensionnement, notion de précontrainte, règles de montage.
Architectures et dimensionnement des transmissions par engrenages.
Applications relatives aux trains d'engrenages : étude de quelques dispositions constructives et calculs.
Trains épicycloïdaux : relations de base.
Accouplements élastiques, transmissions par courroies et chaînes : caractéristiques et choix des composants à partir de documentation constructeur.
Aspects énergétiques et rendement des transmissions de puissance : système vis-écrou, roue et vis sans fin….
Principales familles de composants hydrauliques, pneumatiques et électriques.
Principes fondamentaux de mécanique des fluides appliquée à l’hydraulique industrielle.
Circuits hydrauliques : Conception pour les circuits simples et compréhension pour les circuits plus élaborés.
Calcul et choix d'un moteur électrique : inertie équivalente.
Sensibilisation à l'isolation vibratoire d'une transmission de puissance.
Utilisation de logiciels de calculs.

Etude des transmissions de puissance mécanique, hydraulique, pneumatique et électromécanique.

M1101, M2101 (CM), M1102, M2102 (DDS), M1103, M2103 (Méca), M1104, M2104 (SDM), M1201, M2201 (Prod), M1203, M2203 (Métro) , M1240, M2240 (EEA).

• CM : 12.0

Forme d'enseignement