SDM : Mise en oeuvre et comportement des matériaux CM (MATE24C1_GMP)

Transformations de phases :
- diagrammes d'équilibre, transformations liquide-solide et solide-solide,
- microstructures,
- transformations à l’état solide avec et sans diffusion.

Endommagement :
- mécanismes de la déformation plastique,
- défaillances en service : causes et faciès de rupture (rupture ductile, fragile, facteur,
d’intensité des contraintes, ténacité, rupture par fatigue et par fluage),
- potentiel des Contrôles Non Destructifs (CND).

Adaptation des matériaux métalliques à leur utilisation :
- durcissement et adoucissement des alliages métalliques,
- traitements thermiques : trempe (courbes TTT et TRC, vitesse critique de trempe), revenu,
- vieillissement, recuit (applications aux aciers et aux alliages légers),
- traitements thermochimiques (cémentation, nitruration) et mécaniques (galetage, grenaillage),
- protection contre la corrosion : mécanismes élémentaires de corrosion, revêtements.

Matériaux polymères - Céramiques – Composites :
- caractères spécifiques en relation avec la structure,
- spécificités des comportements mécaniques. Spécificités des procédés de mise en œuvre,
- sous-classes : thermodurcissables, thermoplastiques, élastomères - céramiques techniques, verres, etc. Dégradation, vieillissement, sensibilité aux solvants.

Utiliser des diagrammes binaires et justifier de la microstructure d’un alliage.
Anticiper l’état structural, les propriétés mécaniques et le comportement en service de pièces mécaniques en relation avec le traitement effectué.
Choisir un traitement pertinent pour une application donnée et l’insérer dans la gamme de fabrication d’une pièce.
Justifier le choix d’un polymère organique, d’une céramique, d’un alliage métallique ou d’un composite en relation avec les propriétés requises, les lois de comportement et les possibilités de mise en œuvre pour une application donnée.

M1104 : propriétés des matériaux.

• CM : 15.0

Forme d'enseignement