Conception mécanique : étude de la conception CM (CONS21C1_GMP)

Lecture et interprétation d'un cahier des charges en vue de la conception d'une partie d'un mécanisme.
Etude de la conception des liaisons (encastrement, guidage en rotation et translation ….) et définition des critères de choix de solutions et de dimensionnement.
Analyse d'une chaîne cinématique. Identification d'un mécanisme hyperstatique.
Conception de différentes pièces dans un mécanisme existant.
Méthodologie de conception avec les outils de CAO.
Fonctions lubrification et étanchéité.
Notions de fiabilité et durabilité d'un mécanisme (usure, durée de vie, fatigue, …).
Cotation fonctionnelle dimensionnelle et géométrique, tolérancement (normes ISO) : de la fonction à la cotation qui permet de la garantir.
Réalisation de modèles numériques de définition de systèmes (schémas, modèles d'ensemble, modèles et dessins de définition).
Validation des solutions constructives en conformité avec le cahier des charges.

Apprentissage de la conception de liaisons élémentaires.
Initiation à la cotation fonctionnelle.

M1101 (CM), M1102 (DDS), M1103 (Méca), M1104 (SDM), M1201 (Prod), M1203 (Métro).

• CM : 8.0

Forme d'enseignement