Initiation aux processus d'obtention de produits CM (METH12C1_GMP)

Volume horaire: CM : 6h

Analyse des spécifications et contraintes issues de la définition de produit : morphologie, spécifications géométriques, spécifications de matériaux, programme de fabrication (quantité, cadence,…).

Obtention des pièces :
- fonderie (sable, moule métallique, cire perdue…),
- forgeage (estampage, extrusion),
- métaux en feuilles (emboutissage, pliage, extrusion, découpage….),
- soudage (à l’arc, par résistance, par faisceau d’électrons…),
- matières plastiques (thermoplastiques et thermodurcissables),
- usinage (traité en M1201),
- contraintes dues aux moyens de fabrication : technologie, topologie, isostatisme,
- processus de fabrication, avant-projet de gamme, évaluation des moyens. Initiation à la cotation de fabrication,
- l'aspect développement durable et éco conception sera également intégré au module.

Identifier les processus d’obtention de produits.

Compétences acquises

Analyser les éléments de fabrication et définir les procédés et processus, les moyens et les modes opératoires.
Sélectionner les machines, les outillages appropriés.
Evaluer l’impact environnemental du process, participer à une analyse du cycle de vie du produit.
Déterminer le(s) procédé(s) d’obtention du produit (à partir d’exemples réels), et connaître les règles élémentaires de tracé des pièces.
Expliquer et classifier les différents types de procédés en fonction de leurs domaines d’application et impact environnemental.
Comprendre les différentes étapes de transformation de produits.
Interpréter les indications d’un dossier de définition (quantité, cadence…) pour comprendre un processus de fabrication.

Cette partie sera mise en œuvre en liaison avec les enseignements définis en conception mécanique, structure des matériaux, production et métrologie pour les moyens…

Forme d'enseignement
Cours magistral