DUT Génie électrique et informatique industrielle

DUT1-DUT2 - Génie électrique et informatique industrielle - Classique et alternance

• UFR, Écoles, Instituts :
    • IUT d'Annecy
  • Métiers visés :

Automaticien, Électrotechnicien, Chef de projet, Chargé de maintenance, Responsable informatique, Technico-commercial en GEII, Technicien en matériel médical

Le diplômé du DUT GEII doit être capable de concevoir et de maitriser l'automatisation d'un procédé industriel . Il doit connaître, choisir, dimensionner et configurer l'ensemble des éléments de la chaine :

• les capteurs permettant de connaître le comportement du procédé,
  • le conditionnement du signal du capteur afin de pouvoir l'exploiter,
  • la numérisation et la transmission du signal sur un réseau à courte ou moyenne distance,
  • le traitement du signal en fonction d'une stratégie de commande qui inclue la sécurité et la supervision,
  • l'envoi des ordres aux actionneurs via le réseau,
  • la partie puissance des actionneurs
  • les actionneurs électriques

Cette démarche s'applique à des procédés très variés :

• centrale éolienne : production traitement transport et distribution de l'énergie
  • installation domotique : gestion de l'énergie globale consommée par un bâtiment
  • borne de paiement de péage : automatisation, centralisation et sécurité
  • traitement thermique d'une pièce mécanique : régulation de la température
  • saisie de pièce par un robot : programmation d'un robot 6 axes et vision industrielle

Les compétences nécessaires pour maitriser cette chaine sont donc très nombreuses :

• automates programmables et supervision,
  • instrumentation intelligente, bancs de mesures informatisées,
  • microcontrolleurs et composants programmables,
  • programmation orientée objet,
  • réseaux,
  • traitement du signal et analyse des sons,
  • maitrise des énergies,
  • électronique et électrotechnique embarquée,
  • transmissions numériques.

Former en deux ans des Techniciens Supérieurs compétents dans les techniques modernes des automatismes, de l'électronique, des énergies renouvelables et de l'informatique industrielle :

• automates programmables et supervision,
  • instrumentation intelligente, bancs de mesures informatisées,
  • microcontrolleurs et composants programmables,
  • programmation orientée objet,
  • réseaux,
  • traitement du signal et analyse des sons,
  • maitrise des énergies,
  • électronique et électrotechnique embarquée,
  • transmissions numériques.

Les "+" de la formation

Certifications possibles

TOIC

• Lieu(x) de la formation :
    • Annecy-le-Vieux (74)

Stages et projets

Stages

Stage obligatoire de 10 à 12 semaines effectué en entreprise au semestre 4 de la formation .

Projets tuteurés obligatoires : 150 heures par semestre qui couvrent l'ensemble des disciplines enseignées.

Nature du stage

Obligatoire

Durée du stage

10 à 12 semaines au semestre 4

Lieu de stage

En France ou à l'étranger

DUT1 - Génie électrique et informatique industrielle
DUT2 - Génie électrique et informatique industrielle
DUT2 - Génie électrique et informatique industrielle - Alternance

Modalités d'accès

• Public cible :

Titulaires du baccalauréat S (toutes options), STI2d (toutes options), ES (option mathématiques), STL, VAE.
    Étudiants issus d’autres cycles universitaires et de classes préparatoires ou encore d’un autre département technologique de l’IUT ou titulaire d’un Diplôme d’Accès aux Études Supérieures (DAEU).

La motivation et un grand intérêt pour les domaines du génie électrique et de l’informatique industrielle sont les bases de la réussite en DUT GEII,
    Quelque soit votre diplôme, un niveau correct en mathématique/physique est demandé. Les matières de l’informatique et du génie électrique seront abordées au premier semestre en repartant de 0.

GEII peut accueillir également des étudiants en formation continue.

Modalités de recrutement

Le DUT GEII à l'IUT d'Annecy est accessible aux candidats titulaires du Baccalauréat ou d'un diplôme accepté en équivalence (capacité en droit, DAEU,…) après étude du dossier individuel suivi éventuellement d’un entretien. Il est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d’admission préalable).

Secteur(s) d'activité

• l’aéronautique et l’espace,
  • l’industrie microélectronique,
  • la santé,
  • les transports et l’automobile,
  • l’agroalimentaire et les agro-industries,
  • les technologies de l’information et de la télécommunication,
  • l’automatisation et l’optimisation des procédés industriels,
  • la robotique,
  • l’énergie : production, traitement, transport, véhicules électriques,
  • Et aussi : la domotique, le cinéma, le son, les nanotechnologies, l’image, la programmation, les jeux vidéo, etc… Difficile d’énumérer tout ce qu’on peut faire avec GEII !

Contacts de la formation

Bernard Caron

Email : Bernard.Caron @ univ-smb.fr

Contact(s) administratif(s)

Scolarité IUT d'Annecy

Email : scolarite.iut-acy @ univ-smb.fr

Michele Lemonde

Email : Michelle.Lemonde @ univ-smb.fr

En savoir plus sur la composante d'accueil

Accès au site web

IUT d'Annecy

Repères

• Langue d'enseignement: Français

Guillaume :

Élève ingénieur INP – Esisar (Grenoble) promotion 2015

Quand j’étais lycéen, je travaillais énormément sur le PPE en Terminale S Sciences de l’Ingénieur. J’adorais l’idée de « jouer » au petit ingénieur et appliquer mes connaissances sur quelque chose de concret. C’est notamment pour cette raison que je suis venu en IUT. En première année de GEII, chaque projet était l’occasion de s’investir, seul ou à deux, en autonomie (ou presque). On pouvait alors découvrir l’utilité de chaque module, chaque outil vu et revu durant les heures de cours.