Confort acoustique et visuel (MODU116_GCCD)

Bases physiques et physiologiques de l'acoustique.

Description et mesure des grandeurs utilisées en acoustique.

Mesure et calcul des conditions de confort acoustique, influence des matériaux et choix constructifs vis à vis des bruits intérieurs et extérieurs.

Bases de la réglementation acoustique dans le bâtiment.

Prévention des problèmes de surdité notamment dus à l’exposition au bruit sur les chantiers.

Modes de production de lumière artificielle.

Grandeurs utilisées en éclairage et conditions de confort visuel – Mesure d’éclairement.

Conception d’un avant-projet d'éclairage intérieur ou extérieur dans le respect des normes et recommandations.

Leviers pour agir sur la performance environnementale et énergétique des installations d'éclairage (éclairage naturel, performance des matériels, gestion, recyclage...).

Donner des notions d’acoustique permettant d'évaluer les nuisances sonores dans les bâtiments, d’identifier leurs causes, et de proposer dans les cas simples des solutions techniques conformes à la réglementation.

Donner les bases nécessaires en éclairagisme en vue d’élaborer un avant-projet. Les principes architecturaux liés à l'éclairage naturel et artificiel sont abordés en relation avec l'approche environnementale de la conception des bâtiments et des aménagements extérieurs.

Mathématiques : logarithmes et notions de construction

• CM : 8.0
  • TD : 14.0