DUT Génie civil - construction durable

Présentation

  • UFR, Écoles, Instituts :
    • IUT de Chambéry
  • Niveau de diplôme : BAC +2
  • Métiers visés :

    Conception et préparation d'ouvrage, conduite et suivi de travaux, coordination des corps d'état, gestion technique, maintenance et réhabilitation de parc immobilier, bureau d'études et d'architectes, contrôle technique, gestion administrative et financière...

Parcours

Présentation

Le département génie civil forme en deux ans des techniciens supérieurs capables de s'intégrer dans tous les corps de métiers du BTP et de s'adapter aux fonctions telles que les études, les travaux, le contrôle et le commercial. Le titulaire de ce diplôme est un technicien supérieur polyvalent. Il participe à l'étude et à l'exécution des travaux de génie civil dans une entreprise de bâtiment ou de travaux publics. Il peut travailler en bureau d'études, sur les chantiers ou dans un laboratoire d'essais. Ce professionnel maîtrise l'approche globale de la performance énergétique du bâti et des installations associées et ceci en neuf comme en rénovation.

 La formation est structurée en 4 semestres et répartie sur 65 semaines au minimum. 

  • Le premier semestre est ainsi conçu comme un semestre de transition pour tous les bacheliers. Les modules de formation de ce semestre sont construits avec des objectifs réalistes, parfois modestes, permettant aux étudiants de s’adapter à un environnement, un rythme, une méthodologie de travail et à des matières nouvelles. Les modules à contenu scientifique de ce semestre ne participent qu’à la construction des fondamentaux nécessaires aux savoirs technologiques.
  • Le quatrième semestre est quant à lui clairement orienté vers une finalisation de la professionnalisation de l’étudiant. C’est au cours de ce semestre que l’étudiant sera conduit à mettre en pratique de façon opérationnelle les acquis de sa formation, notamment au travers du stage et du projet de fin d’études.

 

 Afin de prendre en compte les deux grandes phases d’un projet de construction que sont les études en amont et la réalisation des travaux, cette professionnalisation est structurée en deux étapes complémentaires et indissociables :

- la phase études, qui correspond aux compétences « maîtrise d’ouvrage » et « maîtrise d’œuvre » est abordée à l’occasion du projet de fin d’études situé au semestre 4.

- la phase travaux, qui correspond aux compétences « organisation et encadrement des chantiers » est abordée à l’occasion du stage en entreprise, organisé lui-même en deux parties distinctes, l’une au semestre 2 (stage ouvrier) et l’autre au semestre 4 (stage d’encadrement).

 

 La 2ème année est possible en Alternance (horaires adaptés, Statut d’étudiant salarié, 28 à 32 semaines en entreprise toutes les 2 à 3 semaines).

Objectifs

Le DUT Génie Civil - Construction Durable a pour objectif de former en quatre semestres des techniciens supérieurs dotés de fortes compétences scientifiques et technologiques, mais également familiers des aspects non technologiques de la profession, comme l’organisation et la gestion de projets. Ils sont destinés à exercer indifféremment au niveau de la maîtrise d’ouvrage (programmation des travaux), de la maîtrise d’œuvre (bureaux d’études) ou des travaux (entreprises du bâtiment et des travaux publics). Leurs compétences couvrent l’ensemble des techniques de conception et réalisation des fondations à la toiture jusqu’aux équipements techniques, de la stabilité des structures aux questions de confort thermique, acoustique et visuel pour les bâtiments, du choix des matériaux, du terrassement des structures et des équipements pour les aménagements et les ouvrages d’art.

Les techniciens supérieurs ainsi formés peuvent être immédiatement opérationnels dans les entreprises de BTP, les bureaux d’études ou de méthodes, les laboratoires, les collectivités territoriales ou les entreprises de service.

Les "+" de la formation

  • : Les réalisations professionnelles sont nombreuses au cours des 2 années de formation :

- intervention de professionnels du BTP au sein de la pédagogie

- suivi de chantier 1/2 journée hebdomadaire en 1ère année

- stage 1ère année de 4 semaines sur chantier

- stage 2ème année de 6 semaines en responsabilité en entreprise ou bureau d'études

- projets tutorés de 2ème année

Spécificités de la formation

Le programme varié et polyvalent de la formation vous permettra des poursuites d'études en licences professionnelles, en Ecole d'Ingénieur ainsi qu'à l'étranger (Diplôme d'Etudes International - DUETI en projet)

Programmes et thématiques abordés :

- Matériaux. Structures. Béton, bois, métal

- Géotechnique. Topographie.

- Energétique. Hydraulique. Acoustique. Electricité

- Apports généraux (sciences, langues, communication)

Dimension internationale

  • Poursuite d’études à l’étranger : à préciser (Diplôme d'Etudes à l’International -DUETI)

Organisation

  • Lieu(x) de la formation :
    • Le Bourget-du-Lac (73)
  • Aménagements particuliers :
    • En 2nde année, 2 possibilités vous sont proposées :
      • formation classique avec stage en entreprise de 10 semaines
      •  formation par alternance sur un rythme de 15 jours en cours à l’IUT et 15 jours en entreprise

Organisation

Durée

2 années, 4 semestres

Date de début de la formation

1ère quinzaine de septembre

Date de fin de la formation

dernière quinzaine d'août

Stages et projets

Stages

  • Les réalisations professionnelles sont nombreuses au cours des 2 années de formation :

- intervention de professionnels du BTP au sein de la pédagogie

- suivi de chantier 1/2 journée hebdomadaire en 1ère année

- stage 1ère année de 4 semaines sur chantier

- stage 2ème année de 6 semaines en responsabilité en entreprise ou bureau d'études

- projets tutorés de 2ème année

Nature du stage

Obligatoire

Contenu

  • Formation à distance : Non
  • Langue d'enseignement : Français
DUT1 - Génie civil - construction durable
DUT2 - Génie civil - construction durable
DUT2 - Génie civil - construction durable - Alternance

Modalités d'accès

  • Public cible :
    • Bac S ou STI2D

Et après

  • Poursuite d'études à l'USMB :
  • Métiers visés :

    Conception et préparation d'ouvrage, conduite et suivi de travaux, coordination des corps d'état, gestion technique, maintenance et réhabilitation de parc immobilier, bureau d'études et d'architectes, contrôle technique, gestion administrative et financière...

Secteur(s) d'activité

missions possibles dans le secteur du bâtiment (cabinet d’architecte et rénovation, bureaux d’études, gros œuvre et second oeuvre, etc…) ou dans le secteur des travaux publics (génie civil, bureaux d’études, entreprise générale de construction, etc…)

Contact(s)

Contacts de la formation

Responsable(s)

Olivier Ple

Tél : +33 4 79 75 94 91

Email : Olivier.Ple @ univ-savoie.fr

Contact(s) administratif(s)

Scolarité IUT Chambéry

Tél : 04 79 75 81 80

Email : scol-iut-chy @ univ-smb.fr

Secrétariat pédagogique

Secrétariat DUT GCCD

Tél : 04 79 75 94 92

Email : secretariat.gc @ univ-smb.fr

En savoir plus sur la composante d'accueil

Accès au site web

IUT de Chambéry

Repères

  • Langue d'enseignement: Français