DUT Gestion des entreprises et des administrations

DUT2 - Gestion et management des organisations - Alternance

Présentation

  • UFR, Écoles, Instituts :
    • IUT d'Annecy
  • Régime(s) d’études :
    • Formation en apprentissage
  • Métiers visés :

    Assistant de gestion et gestionnaire polyvalent ; Directeur d’agence de banque ; Responsable d’achat ; Directeur commercial ; Directeur de ressources humaines ; Commissaire aux comptes ; Expert comptable ; Contrôleur de gestion ; Auditeur

Présentation

Le Diplôme Universitaire de Technologie GEA concrétise un cycle d’études de deux ans préparant aux fonctions d’encadrement et de responsabilité dans le domaine de Gestion.

  • Gestion et management des Organisations (G.M.O.).
  • Gestion comptable et financière (G.C.F.).

Vidéo

Vidéo présentation du DUT GEA

https://www.youtube.com/watch?v=UDV_nc_MZug

Objectifs

Le département GEA a la volonté de former des futurs responsables :

  • maîtrisant les techniques de gestion : comptabilité, contrôle de gestion, finance et trésorerie, informatique de gestion,fiscalité,ressources humaines, marketing
  • capables de s’adapter aux évolutions de l’environnement juridique, technologique, économique et social et d’en tirer les conséquences sur leurs métiers

Cette formation offre un éventail de possibilités de poursuites d’études dans différents domaines tant en cycle court (licence pro) qu’en cycle long (licence généraliste puis master, écoles de commerce), en France ou à l’étranger. Elle permet également une insertion professionnelle directe ou par le biais de filières en alternance ou en apprentissage.

Les "+" de la formation

Sérieux

La formation DUT GEA est une formation qui éveille à la réflexion. Elle demande aux étudiants d’être assidus, motivés et impliqués. Les matières enseignées sont là pour vous transmettre de vraies compétences spécialisées dans le domaine de la gestion.

Professionnalisme

Le département GEA de l’IUT d’Annecy est composé d’une équipe de professionnels (professeurs permanents ou vacataires, informaticiens, secrétaires etc.) spécialisés dans un secteur d’activité ou dans un métier. Ces personnes fournissent un travail de qualité grâce à leur expérience respective. De plus, le département GEA accorde une grande importance au développement du professionnalisme de ses étudiants, notamment grâce aux mises en situation professionnelles auxquelles ils sont confrontés. (jeux d'entreprise, projet consultant et stage)

Polyvalence

Un DUT GEA ne forme pas seulement au métier de comptable, bien au contraire ! Certes, la comptabilité prend une part très importante dans le programme en 1ère année : maîtriser la comptabilité reste la base pour un bon gestionnaire. La formation GEA est une formation généraliste où les étudiants touchent à tous les domaines de la gestion. C’est cette polyvalence qui permet aux étudiants d’intégrer par la suite des grandes écoles de commerce, de pouvoir étudier à l’étranger, de pouvoir directement s’insérer dans la vie active ou encore de rejoindre l’université en licence générale.

Dynamisme

Le département GEA est un des départements les plus dynamiques ! Notamment grâce à ses associations étudiantes qui organisent de nombreuses activités telles que l’intégration des nouveaux étudiants, la remise des diplômes, le gala (en collaboration avec les autres départements), et les multiples soirées étudiantes du jeudi soir !

Attractivité

L’IUT est situé dans un très bel environnement sur les hauteurs d’Annecy, entre lac et montagnes. Le département GEA de l’IUT d’Annecy est réputé comme étant un des plus performants : sélection des étudiants, qualité du corps professoral, partenariats avec les entreprises et niveau des diplômés.

Organisation

    Contenu

    DUT2 - Gestion des entreprises et des administrations GMO - Alternance

    Modalités d'accès

    • Public cible :

      Étudiants ayant :

      • Un goût pour les techniques de gestion et la vie des entreprises,
      • Des aptitudes à la communication et au travail d’équipe,
      • Un esprit d’initiative et le sens des responsabilités.

      Recrutement sur dossier pour les candidats titulaires des baccalauréats :

      • ES, S, STMG (autres candidatures examinées sur dossier et entretien).

      Le recrutement se fait sur dossier en fonction des notes obtenues en1ère, aux épreuves anticipées du BAC, et au 1er semestre de terminale.

    Modalités de recrutement

    Le DUT GEA de l'IUT d'ANNECY est accessible aux candidats titulaires du Baccalauréat ou d'un diplôme accepté en équivalence (capacité en droit, DAEU,…) après étude du dossier individuel suivi éventuellement d’un entretien. Il est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d’admission préalable).

    Et après

    Secteur(s) d'activité

    • L’industrie (sur des postes administratifs)
    • Le commerce
    • La banque, assurance, organismes financiers
    • L’administration et les collectivités territoriales

    Contact(s)

    Contacts de la formation

    Responsable(s)

    Remi Martin

    Tél : +33 4 50 09 23 56

    Email : Remi.Martin @ univ-smb.fr

    Secrétariat pédagogique

    Cecile Benistand

    Tél : +33 4 50 09 22 98

    Email : Cecile.Benistand @ univ-smb.fr

    En savoir plus sur la composante d'accueil

    Accès au site web

    IUT d'Annecy

    Repères

    • Langue d'enseignement: Français