Techniques de Commerce International (MODU421_GACO)

Dispositif français de soutien (Direction Générale du Trésor, DRCE, UBIFRANCE, COFACE, CCIFE…)
• Contrat de vente à l’international – Les incoterms (principe des incoterms, couverture des risques, base
de négociation commerciale…)
• Transport (spécificités tarifaires & contractuelles maritimes, aériennes, terrestres…)
• Prospection et ses outils à l’international (forme de prospection, assurance COFACE & A3P)
• Instruments et moyens de paiement (chèque, lettre de change, billet à ordre, traite, virement swift, lettre
de crédit stand-by, crédit documentaire…)
• Régimes douaniers (mise en libre pratique, mise à consommation, TVA en importation, droits de
douanes, espèce tarifaire, taxes parafiscales, transit, entreposage, perfectionnement actif et passif,
DAU, DEB…)
• Gestion du risque de change : couvertures internes, couvertures externes (contrats de change à terme,
options de change et garanties de change….)
• Modes de présence à l’étranger (présentation, critères de choix, degré de maîtrise, outsourcing)

Connaître les principes de base du marketing international. Appréhender les opérations courantes de contractualisation, de logistique et de financement d’importations et d’exportations.

M203 Logistique

M3104 Stratégie des organisations