Genou traumatique - aspects théoriques et pratiques (GENO206_DUSMS)

L’abord de l’articulation intermédiaire du membre inférieur se fera au travers de la compréhension des mécanismes lésionnels de la rupture du LCA. Dans cette partie, nous reverrons les éléments anatomiques et biomécaniques indispensables à la compréhension des lésions associées. De plus, nous ferons un point sur les facteurs de risques associés à la rupture du LCA. L’examen clinique au travers des tests sera abordé. La prise en charge chirurgicale de la rupture du ligament croisé a fait l’objet de différentes mises au point ces dernières années et nous reviendrons sur différents critères qui permettront au thérapeute et au patient d’orienter sa prise en charge. Enfin, nous aborderons la prévention de la lésion au travers de programmes de prévention référencés dans la littérature. Un point particulier sera fait sur la spécificité de la rupture du LCA chez les skieurs.

• TD : 4.0

Brice Picot