Composante
Sciences et Montagne
Description
MODULE 2 : ÉVALUATION FONCTIONNELLE ET PRISE EN CHARGE DU SPORTIF (42 HEURES)
Séminaire 2.1 Outils et tests du kinésithérapeute 4h
Séminaire 2.2 Prise en charge des lésions musculaires 5h
Séminaire 2.3 Epaule – contrôle neuromusculaire 4h
Séminaire 2.4 Epaule – innovation thérapeutique 4h
Séminaire 2.5 Epaule – thérapies manuelles 3h
Séminaire 2.6 Genou traumatique – aspects théoriques et pratiques 4h
Séminaire 2.7 Technopathies 4h
Séminaire 2.8 Réflexion sur les sujets de mémoires 2h
Séminaire 2.9 Cheville – thérapies manuelles 4h
Séminaire 2.10 Cheville – innovation thérapeutique 4h
Séminaire 2.11 Cheville – évaluation fonctionnelle 2h
Recherche Bibliographique 2h
Objectifs
être capable d'avoir un avis critique sur des tests fonctionnels et d'émettre une hypothèse originale.
Liste des enseignements
Outils et tests du kinésithérapeute
Prise en charge des lésions musculaires
Epaule - contrôle neuromusculaire
Epaule - innovation thérapeutique
Epaule - thérapies manuelles
Genou traumatique - aspects théoriques et pratiques
Technopathies
Réflexion sur les sujets de mémoire
Cheville - thérapies manuelles
Cheville - innovation thérapeutique
Cheville - évaluation fonctionnelle
Recherche bibliographique
Outils et tests du kinésithérapeute
Composante
Sciences et Montagne
La connaissance des tests cliniques à disposition du praticien est essentielle. Etre capable de comprendre leurs pertinences ou leurs limites nécessite de maitriser quelques notions de statistiques épidémiologiques. Ainsi, cette intervention concerne la méthodologie d’étude de la pertinence des tests cliniques à travers les notions de fiabilité de mesure. Une partie de recherche pratique suivra les concepts théoriques. Dans un second temps nous ferons un état des lieux de la littérature scientifique en lien avec les outils à disposition du kinésithérapeute travaillant avec le sportif blessé. (Isocinétisme, électrothérapie, Kinésio taping…).
Prise en charge des lésions musculaires
Composante
Sciences et Montagne
Les lésions musculaires sont communes en traumatologie du sport. La complexité des mécanismes conduisant à ces atteintes ainsi que la classification du stade lésionnel est souvent mal connue par les professionnels gravitant autour du sportif. Afin d’améliorer la prise en charge qui en découle et les moyens de prévention à disposition du thérapeute nous détaillerons l’anatomie du tissu musculaire, les structures les plus fréquemment endommagées ainsi que les différents grades lésionnels. De plus, nous aborderons les outils diagnostics et rééducatifs à disposition du thérapeute et enfin les critères pronostics du retour sur le terrain.
Epaule - contrôle neuromusculaire
Composante
Sciences et Montagne
Les pathologies du complexe articulaire de l’épaule et plus précisément les tendinopathies de la coiffe des rotateurs constituent un réel fléau dans le milieu sportif comme dans le monde du travail. Le conflit sous-acromial est un facteur étiologique central dans le développement de ces pathologies mais les mécanismes qui le sous-tendent sont très discutés (de Witte et al. 2011). Á titre d’exemple, certains débats existent sur la présence ou non de décentrages de la tête humérale dans l’espace sous-acromial. Malgré ces incertitudes, un consensus émerge dans la littérature scientifique, il s’agit du rôle prédominant de l’altération du contrôle neuromusculaire de l’épaule dans le développement des lésions de la coiffe des rotateurs (Chester et al. 2010). La compréhension du lien existant entre l’altération de la commande neuromusculaire et le développement des conflits sous-acromiaux sera abordée par l’alternance de réflexions collectives, de confrontations aux publications faisant référence dans le domaine et de phases pratiques avec utilisation de l’électromyographie de surface. L’objectif final de ce module est de proposer une logique permettant à chacun d’orienter sa pratique au quotidien vis-à-vis des problématiques d’épaule.
Epaule - innovation thérapeutique
Composante
Sciences et Montagne
La pathologie de l’épaule est très présente dans les sports de contact, de raquette, de lancer et de ballon. Prendre en charge efficacement ces problèmes nécessite une bonne compréhension des mécanismes, une bonne analyse biomécanique et l’utilisation de techniques performantes sur l’ensemble du complexe huméro-scapulo-thoracique. Après un bref rappel de l’anatomie, de la physiologie et de la pathologie de la ceinture scapulaire, nous aborderons les points clés de l’examen clinique et les techniques manuelles et instrumentales adaptées à la résolution des problèmes de nos patients, sportifs ou non, sur le terrain et au cabinet. La prévention et le traitement des pathologies fréquentes (conflit sous-acromial, instabilités) et spécifiques des sports d’armer (conflit glénoïdien postéro-supérieur) seront abordés avec le souci d’une efficacité mesurable immédiatement qui motivera les participants, comme elle motive le patient dès la première séance. Théorie et pratique seront mêlées afin que chacun s’approprie ces techniques à la fois simples, innovantes et déjà validées.
Epaule - thérapies manuelles
Composante
Sciences et Montagne
La prise en charge de l’épaule du sportif nécessite une bonne connaissance du geste. Après avoir analysé le geste du lancer, nous aborderons l’intérêt et les limites de différentes techniques permettant la mise en place d’un protocole simple, reproductible et transférable.
Genou traumatique - aspects théoriques et pratiques
Composante
Sciences et Montagne
L’abord de l’articulation intermédiaire du membre inférieur se fera au travers de la compréhension des mécanismes lésionnels de la rupture du LCA. Dans cette partie, nous reverrons les éléments anatomiques et biomécaniques indispensables à la compréhension des lésions associées. De plus, nous ferons un point sur les facteurs de risques associés à la rupture du LCA. L’examen clinique au travers des tests sera abordé. La prise en charge chirurgicale de la rupture du ligament croisé a fait l’objet de différentes mises au point ces dernières années et nous reviendrons sur différents critères qui permettront au thérapeute et au patient d’orienter sa prise en charge. Enfin, nous aborderons la prévention de la lésion au travers de programmes de prévention référencés dans la littérature. Un point particulier sera fait sur la spécificité de la rupture du LCA chez les skieurs.
Technopathies
Composante
Sciences et Montagne
La thématique des blessures chez le sportif est très largement couverte dans le monde médical, chez les professionnels du sport ainsi que dans les médias. Celui de la prévention reste par contre un peu plus confidentiel, tout comme le sujet des technopathies à savoir l'étude de l'interface sportif/environnement ou sportif/équipement. Cette problématique est pourtant de premier ordre en terme de compréhension de certaines pathologies, de prévention voire même de traitement. L'exemple le plus marquant est certainement celui de la chaussure de running.
Réflexion sur les sujets de mémoire
Composante
Sciences et Montagne
Ce module est dédié à un temps d’échange sur l’avancement des réflexions personnelles des stagiaires quant à leurs sujets de mémoires. L’objectif est de valider la faisabilité ou de réorienter les problématiques et de répondre aux interrogations méthodologiques des candidats afin d’optimiser la pertinence des réflexions avant le choix définitif du sujet en fin de module 3.
Cheville - thérapies manuelles
Composante
Sciences et Montagne
L’entorse latérale de la cheville est la pathologie sportive la plus fréquente. Dans cette partie nous reverrons les éléments anatomiques et biomécaniques liés à cette atteinte traumatique ainsi que les éléments de prise en charge en urgence. Les mécanismes lésionnels ainsi que les lésions associées nous permettrons de comprendre les choix thérapeutiques qui s’offrent au sportif et au thérapeute.
Cheville - innovation thérapeutique
Composante
Sciences et Montagne
Ce module est dédié à une synthèse scientifique sur la pertinence et les limites des techniques de rééducation neuromusculaire de la cheville instable classiquement mises en œuvre en pratique clinique. Des perspectives nouvelles seront présentées, sous forme d’apports scientifiques autour de concepts et d’outils innovants.
Cheville - évaluation fonctionnelle
Composante
Sciences et Montagne
Ce module est dédié à l’évaluation et au suivi des déficits fonctionnels qui conditionnent l’instabilité chronique de cheville. L’évaluation et le suivi objectif de ces paramètres est essentiel à la conduite d’une rééducation adaptée, à la prise de décision quant au retour sur le terrain ou à une éventuelle indication chirurgicale. Néanmoins, force est de constater que les paramètres et outils pertinents ne sont pas facilement accessibles et qu’au final l’évaluation fonctionnelle objective n’est pas mise en œuvre en pratique clinique. Nous ferons donc le point sur les recherches récentes permettant par exemple d’identifier en pratique quotidienne une faiblesse des éverseurs, un déficit proprioceptif de la cheville ou encore de rendre les tests d’équilibration dynamique, qui sont à l’origine des tests sensorimoteurs globaux du membre inférieur, plus spécifiques à la cheville. Cette intervention a été construite pour faire en permanence le lien entre la recherche scientifique et la pratique clinique et ses contraintes temporelles et matérielles.
Recherche bibliographique
Composante
Sciences et Montagne