DU Optimisation de la performance chez l'athlète de haut niveau

• UFR, Écoles, Instituts :
    • Sciences et Montagne
  • Niveau de diplôme : BAC +1
  • Régime(s) d’études :

Vous êtes sportif de haut niveau. Vous cherchez à concilier un fort investissement dans votre activité sportive avec la poursuite d’études supérieures.

Vous avez besoin de développer des savoir-faire transversaux utiles à votre carrière, à votre insertion professionnelle, ou à votre reconversion.

Vous souhaitez élaborer des projets personnels et professionnels qui s’inscrivent dans la durée.

Le D.U. Optimisation de la performance chez l’athlète de haut niveau, analyse et communication a été conçu afin de valoriser votre parcours sportif tout en sécurisant votre future insertion professionnelle.

■ Comprendre et analyser sa pratique sportive

■ Optimiser la gestion de son image et de sa carrière professionnelle

■ Développer des compétences transférables vers les métiers du sport

■ Acquérir des compétences de bases en culture de l’image et communication.

Les "+" de la formation

■ Diversité et complémentarité des intervenants : enseignants et professionnels du milieu sportif

■ Effectif réduit et suivi individualisé

■ Rythme adapté à la pratique du sport de haut niveau et passerelles possibles vers les études supérieures.

■ Formation soutenue par :

-         La Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS).  A valider par PY Chassard/ Coutant

-         Le mouvement sportif (CDOS 73/74) à valider

Les clubs sportifs de haut niveau du territoire

• Lieu(x) de la formation :
  • Aménagements particuliers :

Déroulement : Cette formation est organisée sur deux ans.

Les cours et le stage sont adaptés aux contraintes des sportifs de haut niveau (cours le matin, sur deux périodes de huit semaines)

Rythme : Possibilité de suivre un ou plusieurs modules à la carte, et/ou de capitaliser les unités d’enseignement en vue de l’obtention du DU sur plusieurs années.

2 années

DU - Optimisation de la performance chez l'AHN

Modalités d'accès

• Public cible :

■ Sportif-ve-s des pôles d’entraînement

■ Sportif-ve-s, inscrit.s.es ou non, sur les listes ministérielles souhaitant poursuivre leur pratique d’entraînement

■ Sportif-ve-s engagé-e-s dans une formation qualifiante des métiers des sports

■ Sportif-ve-s professionnel-le-s en reconversion qui souhaitent reprendre une formation universitaire

Contacts de la formation

Anne Roussel