Sports, performance et nutrition en montagne (SPOR303_DUSNAPM)

L'entraînement en altitude est-il efficace ?

Performance, fatigue et entraînement dans les pratiques physiques outdoor : comprendre l'équilibre complexe entre effets bénéfiques et délétères de l'altitude pour les sportifs ! Quel intérêt pour les sports d'endurance ou sports collectifs et quel moyens matériels disponibles (chambre hypoxique, tentes hypoxiques, brassards de compression...).

Le phénomène "Trail-running et ultra-endurance" : Où, pourquoi et comment court-on aujourd'hui ?

Que ce soit pour un footing quotidien, un cours de tai-chi ou un trail au bout du monde, la question des limites du corps se pose de façon récurrente dans le cas de performances humaines en sport ou dans d'autres situations de la vie quotidienne. Elle concerne aussi bien les athlètes de haut niveau à la recherche de records que les pratiquants amateurs qui cherchent à se dépasser ou à "repousser leurs limites". Des moyens technologiques sans précédent accompagnent aujourd'hui cette évolution. Chacun peut désormais bénéficier en temps réel d'informations multiples sur l'état de son corps, évaluer ses performances et se fixer de nouveaux challenges pour aller toujours plus vite, toujours plus haut, toujours plus fort... Que sait-on aujourd'hui sur les limites du corps ? Jusqu'où les performances sportives humaines sont-elles possibles ? Ces limites sont-elles physiologiques ?

Comment adapter la nutrition à l'activité physique de montagne?

Cette intervention aura pour objectif d'identifier les aspects spécifiques de la nutrition dans un contexte montagnard (métabolisme, appétit, carences...) pour apporter des recommandations, conseils en fonction des pratiques et des publics (sportifs, touristes sédentaires, patient, expédition en haute altitude etc...). il permettra de répondre à la question : comment adapter la nutrition à l'activité physique de montagne?

Lieu(x) à l'étranger