Pratiques outdoor : enjeux de développement technologique, touristique et sanitaire (OUTD304_DUSNAPM)

Présentation

L’engouement croissant pour les activités de pleine nature ("outdoor") couvre un public de plus en plus diversifié et dans des contextes variés, pouvant s’agir d’une pratique axée sur la santé, la performance ou tout simplement le plaisir.

Ces interventions ont pour objectif de faire prendre conscience que les pratiques sportives outdoor d’aujourd’hui et de demain génèrent une activité importante en terme d’innovations, de développement et de commercialisation de matériels et de services.

Il appartient aux professionnels de la montagne, aux professionnels des APS/APA et aux professionnels de la santé amenés à conseiller/orienter les personnes désireuses de se rendre en montagne et d'y pratiquer une activité physique de bien cerner l'évolution des modes de pratique et les enjeux divers associés.

Qu'apporte les innovations matérielles dans les pratiques outdoor  ?

 Activités physiques de montagne: quelle réglementation?                                                   

Pourquoi des structures spécifiques centrées sur l'activités physiques?

Les activités physiques et bien être peuvent elles contribuer au développement touristique d'un territoire de montagne?  Exemple d'une station de moyenne montagne « Les Saisies (Savoie) ».

 

Projet / Application

Pendant la dernière journée de formation qui se déroulera en station aux Saisies, les stagiaires seront amenés à construire une proposition d'accompagnement ou de produit/service dans un contexte de leur choix (public, lieu, calendrier) au regard des différents enseignements dispensés sur l’ensemble des modules et de leur sensibilité/background/projet professionnel.

 

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Lieu(x)

  • Le Bourget-du-Lac (73)

Lieu(x) à l'étranger