Bloc 2 - Bases nutritionnelles des activités physiques

Dans ce module, les recommandations nutritionnelles en fonction des populations seront présentées (non sportives, sportives, personnes âgées) associées à une approche pratique sur deux demi-journées. Par ailleurs, le contenu de la formation portera sur une analyse critique de certains régimes, le rôle de la nutrition dans certaines pathologies (diabète, cancer, épigénétisme…) ainsi que les troubles psychologiques associés à des comportements alimentaires délétères chez certains sportifs.

1 semaine début avril axée sur la nutrition à Chambéry

Plan du cours

2.1 recommandations nutritionnelles pour la population française

Ces cours permettent d’apporter les connaissances fondamentales en nutrition humaine. En partant de la dépense énergétique moyenne de l’organisme, les besoins nutritionnels quantitatifs et qualitatifs seront détaillés pour des personnes sédentaires, actives et sportives. Une approche biochimique permettant de faire le lien entre le métabolisme cellulaire (incluant la contraction musculaire) et le devenir des nutriments dans l’organisme sera présentée. Enfin, deux demi-journées dédiées à l’analyse de cas pratiques et à la préparation de barres énergétiques, de boissons d’effort et de récupération sont programmées.

2.2 nutrition et personne âgée

Le but de ce cours est d’expliquer les modifications métaboliques spécifiques à la personne âgée et donc de mieux comprendre les particularités nutritionnelles de cette population. L’importance de ces recommandations pour vieillir en bonne santé sera mise en avant. Dans la seconde partie de ce cours, les stratégies nutritionnelles (essentiellement le rôle de certains acides aminés) pour lutter contre la sarcopénie et pour préserver la masse maigre et l’autonomie des personnes âgées seront abordées.

2.3 approche psychologique de la nutrition

Les troubles du comportement alimentaire (TCA) sont plus fréquents chez les sportifs que dans la population générale. Ces TCA peuvent impacter fortement la santé et l'avenir du sportif. Après avoir défini les TCA et notamment la spécificité du sportif, nous reviendrons sur les concepts théoriques de base en psychologie afin de cerner les mécanismes psychopathologiques en jeu dans ces symptômes. Nous interrogerons également le lien étroit existant entre dépendance, sport et estime de soi (rôle de l'environnement, gestion de stress).

2.4 nutrition, pathologies et régimes spécifiques

Dans cette dernière partie, une analyse critique de certains régimes utilisés, entre autres, dans le milieu sportif sera proposée. De même, le rôle de la nutrition dans certaines pathologies telles que les maladies métaboliques ou encore les cancers sera présenté.