DIU Santé, nutrition, activités physiques et montagne

Ce DIU vous apporte des connaissances actualisées sur les besoins nutritionnels en lien avec les pratiques sportives et la manière d’utiliser les activités physiques pour améliorer la performance, la santé et le bien-être.

Les deux premiers blocs de compétences, axés  sur la nutrition et le sport-santé,  permettent :

- de mieux cerner les  besoins des personnes que vous encadrez et/ou soignez,

- d’appréhender la spécificité des publics et leur diversité,

- d’analyser plus finement votre pratique.

Le  troisième bloc de compétences vous permet de transposer les acquis des  2 premiers  dans le contexte  spécifique de la montagne (performance et sport/santé).

• Apporter les connaissances et les outils indispensables pour l’accompagnement et la mise en place de l’activité physique pour des publics variés.
  • Maitriser les recommandations nutritionnelles actuelles en fonction des populations.
  • Porter un regard critique sur les régimes alimentaires et le rôle de la nutrition pour le bien-être et la performance.
  • Comprendre comment la montagne (altitude réelle ou simulée) peut répondre à des préoccupations liées :
  • à l’entrainement
  • au bien-être
  • à la notion d’outil thérapeutique (pathologies / vieillissement…).

Les "+" de la formation

-    Deux journées en immersion dans une station de moyenne montagne (Station des Saisies)

-    Inscription au module ou au cycle complet

-    Formation aménagée en distanciel afin de permettre la poursuite de l’activité professionnelle

-    Pédagogie active, alternant les apports théoriques et les mises en situation pratiques

Complémentarité des intervenants (PUPH, MCF, acteurs de terrain) et des profils attendus au sein de la promotion et pour une richesse des échanges.

Spécificités de la formation

• Inscription au module ou au cycle complet,
  • Formation aménagée en distanciel afin de permettre la poursuite de l’activité professionnelle,
  • Pédagogie active, alternant les apports théoriques et les mises en situation pratiques,
  • Complémentarité des intervenants (PUPH, MCF, acteurs de terrain) et des profils attendus au sein de la promotion et richesse des échanges.

Fichiers à télécharger

Informations supplémentaires

Lieu de la formation : Université Paris Descartes, Campus du Bourget du Lac + 2 Journées d’immersion dans la station de ski des Saisies

Déroulement :

Trois semaines réparties de janvier à Juillet soit 113 heures au total :

■ 1 semaine en janvier axée sur le «sport santé» à Paris (Bloc S1)

■ 1 semaine début avril axée sur la nutrition à Chambéry (Bloc S2)

■ 1 semaine début juillet axée sur la spécificité de l’activité physique en montagne à Chambéry (Bloc S3)

• Lieu(x) de la formation :

Durée

1 semaine en novembre axée sur la nutrition à Paris, 1 semaine en janvier axée sur le "sport santé" à Paris, 1 semaine début juillet axée sur la Montagne au Bourget du lac (Savoie).

DIU - Santé, nutrition, activités physiques et montagne

Modalités d'accès

• Public cible :
    • professionnels des activités physiques (STAPS, entraîneurs, AFAPA, actiphysiciens et sport-santé, Diplômes d’Etat et éducateurs sportifs),
    • professionnels de santé (médecins, pharmaciens, psychologues, kinésithérapeutes, psychomotriciens, infirmiers, …) intéressés par l’activité physique et/ou les pratiques sportives,
    • professionnels exerçant en montagne (secteur sportif, tourisme, bien-être…) ou les personnes cherchant à développer une activité professionnelle ou personnelle en lien avec les activités physiques en montagne.

Modalités de recrutement

Pas de niveau universitaire requis

Contacts de la formation

Christophe Hourde