DU Fondements et enjeux de la terminologie

• UFR, Écoles, Instituts :
    • Service formation continue et éducation permanente
  • Niveau de diplôme : Sans niveau
  • Régime(s) d’études :
  • Etablissement(s) partenaire(s) :

La terminologie est au cœur de tout métier : on ne peut se comprendre et donc collaborer que si on s’accorde sur les termes employés. Dans un monde globalisé et multilingue, la terminologie a pris un poids considérable. Elle touche à de nombreuses activités, et sa mise en œuvre informatique à des fins de traitement de l’information lui ouvre de nouvelles perspectives.

LIENS :

Plaquette de la formation

Pré-inscription

Cette formation vise à doter toute personne impliquée dans une démarche terminologique des compétences nécessaires :

• à la construction de terminologies ;
  • à la mise en place de politiques terminologiques au sein d’une organisation.

Elle permettra d’acquérir la maîtrise des fondements, des méthodes et des outils portant sur les différentes dimensions de la terminologie. La réalisation d’un projet sera l’occasion de concrétiser et de valider les compétences acquises.

Les "+" de la formation

• Inscription(s) au(x) module(s) ou au cycle complet ;
  • Rythme de la formation aménagé afin de permettre la poursuite de l’activité professionnelle ;
  • Participation de l’AFNOR et de la DG Traduction du Parlement Européen ;
  • Partenariat avec l’Université NOVA de Lisbonne qui délivre déjà un Master et un Doctorat en Terminologie ;
  • Complémentarité des intervenants (universitaires, acteurs de terrain) ;
  • Expériences et réseaux (AFNOR, TC 37 ISO, TOTh, AET, LTT) ;
  • 1er Diplôme d’Université dédié à la Terminologie proposé en France.

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

Partenariat avec l’Université NOVA de Lisbonne qui délivre déjà un Master et un Doctorat en Terminologie.

Spécificités de la formation

La formation de 126 heures (soit 18 jours à raison de 1 jour ½ à 3 jours par mois) se déroule sur une année universitaire d’octobre à juin. Tous les modules sont dispensés à l’USMB, sur le campus du Bourget du Lac.

Participation de l’AFNOR et de la DG Traduction du Parlement Européen.

• Effectifs de la formation : La formation est limité à 20 places.
  • Lieu(x) de la formation :

18 jours, 126 heures

Modalités d'accès

• Public cible :

Cette formation s’adresse à tout public souhaitant faire évoluer sa pratique en matière de traitement de l’information et de référentiels, et/ou développer sa maîtrise des terminologies :

• terminologues, traducteurs,
    • experts techniques et ingénieurs,
    • responsables qualité dans l’industrie,
    • documentalistes,
    • DRH…
  • Pré-requis nécessaires :

Chaque candidat devra remplir et transmettre un dossier de candidature (motivations, objectifs et expériences) qui sera soumis à commission pour validation d’inscription.

Modalités de recrutement

Contacts de la formation

Christophe Roche

Email : Christophe.Roche @ univ-smb.fr