DEUST Animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles

• UFR, Écoles, Instituts :
    • Sciences et Montagne
  • Niveau de diplôme : BAC +2
  • Régime(s) d’études :

Diplôme d'étude universitaire scientifique et technologique mention animation, gestion des activités physiques sportives et culturelles , Parcours activités de pleine nature

La formation en DEUST AGAPSC APN permet d'acquérir les prérogatives d'animation et d'encadrement dans les activités physiques de pleine nature hors environnement spécifique.

La première année est centrée sur les connaissances dans les activités physiques de pleine nature (pratique et théorique , sur des notions en gestion, marketing, juridique et biomécanique ainsi que sur des compétences additionnelles ( anglais, communication,connaissance du milieu ).

La deuxième année va permettre aux étudiants d'acquérir les compétences pédagogiques d'animation et d'encadrement des activités de pleine nature et de préparer leur insertion professionnelle et de poursuite d'études .

Les objectifs pédagogiques du DEUST sont:

-Maitrise des connaissances scientifiques et technologiques permettant d'animer des séances d'activité de pleine nature .

- Acquérir les compétences pour gérer une structure de pleine air .

- Découvrir les possibilités d'insertion professionnelle ainsi que les poursuites d'études avec un processus d'accompagnement individuel tout au long du cursus.

- Faciliter l'engagement dans la réussite de formation complémentaire ( DE, ACM, Permis bateau)

Label

Formation contrôlée par l'État

• Lieu(x) de la formation :

2 années, 4 semestres

Stages et projets

Stages

2 Stages d'un et deux mois seront à effectués en première et deuxième année pour la validation du cursus.

Nature du stage

Obligatoire

• Formation à distance : Non
  • Langue d'enseignement : Français
DEUST - Activités physiques de nature

Modalités d'accès

• Public cible :

Bacheliers de tous types de baccalauréat (général, technologique et professionnel).

• Pré-requis nécessaires :

Un engagement physique important est demandé :

- Avoir un projet professionnel , dans les métiers du sport et de l'activité physique de pleine nature .

- Etre éduqué physiquement, c'est à dire posséder une culture physique et sportive par la pratique multiple d'activités (éducation physique et sportive scolaire , sport scolaire ,sport de compétition, loisirs).

- Etre motivé , travailleur et en bonne santé.

- S'exprimer de façon correct à l'écrit et à l'oral.

- Prendre des notes en cours afin d'avoir des supports écrits utilisables pour travailler et apprendre .

Modalités de recrutement

Modalités de recrutement:

La première année de DEUST est accessible aux candidats titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme acceptè en équivalence (DAEU).

Les candidatures se font  via parcoursup puis convocation  lors d'un entretien et tests physiques.

Pour la seconde année, l'accessibilité se fait par la plateforme e-candidat  de l' université Savoie Mont Blanc pour les étudiants ayant validés des crédits universitaires.

Contacts de la formation

Eric Veniard